La première saison de la Basketball Africa League (BAL), ligue panafricaine de basket, se déroule du 16 au 30 mai à Kigali, après plusieurs reports liés au Covid. C’est une compétition unique, créée par la NBA et la Fédération internationale (FIBA).
Reportée en raison de la Covid-19 l’année dernière, elle va cette fois-ci se dérouler au sein de la magnifique Kigali Arena, au Rwanda. Pour cette première mouture, le système est simple, et s’apparente à celui qui sera utilisé lors des prochains Jeux Olympiques cet été. Douze équipes sont ainsi réparties en quatre groupes de trois. Chaque équipe affronte ses trois adversaires directs. Les deux premiers sont alors qualifiés pour les quarts de finales, accompagnés des deux meilleurs troisièmes. Ensuite, les huit équipes s’affrontent alors en une manche des quarts jusqu’à la finale.
Le vainqueur sera déterminé au bout des quinze jours de compétition après avoir disputé six rencontres. Des rencontres qui reprennent la durée de jeu et la distance de la ligne à 3 points des règles FIBA. En terme d’horaires, la BAL sera accessible, les matchs se déroulant en après-midi ou en première partie de soirée.
Les 12 équipes de la compétition
En ce qui concerne les équipes, elles seront donc douze à être sur la ligne de départ. De base six équipes sont qualifiées automatiquement en étant champions de leur pays : l’Atlético Petroléos (Angola), le Zamalek SC (Egypte), l’US Monastir (Tunisie), l’AS Salé (Maroc), l’AS Douanes (Sénégal) et les Rivers Hoopers (Nigéria).
Pour les six autres, il a fallu participer à un tournoi de qualification ayant réuni 31 équipes de différents pays. Au final, sont sortis gagnants l’AS Police (Mali), le GNBC (Madagascar), le Groupement Sportif des Pétroliers (Algérie), le FAP (Cameroun), le Clube Ferroviàro (Mozambique) et les Patriots (Rwanda).