La ménopause est l’arrêt de certaines fonctions des organes génitaux chez la femme. Pendant cette période de la vie, la femme cesse d’avoir ses règles et ne produit plus les œstrogènes, ce qui induit des symptômes tels que des bouffées de chaleur, la fatigue, la sécheresse vaginale et des insomnies.
Les œstrogènes jouent un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, notamment grâce à leur action contre la plaque d’athérome. A la ménopause, cette protection est abolie et le risque de survenue des maladies cardiovasculaires augmente. Cette perte des œstrogènes est aussi associée à un certain nombre de malaises tels que les bouffées de chaleur et la fatigue. Selon le Docteur Jacques Georges Otti « A la pré-ménopause, certains signes se font sentir comme la modification du cycle menstruel et des douleurs aux seins. Lorsque la ménopause est déjà installée, il y a un arrêt total des menstrues, une atrophie des organes du vagin et une diminution de la lubrification du vagin».En outre, la ménopause a un impact sur la minéralisation de l’os. L’interruption de la sécrétion des hormones ovariennes favorisent en effet la fragilité osseuse ou ostéoporose, l’organisme perdant peu à peu sa capacité à reconstituer son stock osseux.
Les symptômes de la ménopause peuvent être traités
Par ailleurs, les femmes les plus à risque sont celles qui fument, des femmes en excès de poids, sédentaires et qui ont des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires. Toutefois, les spécialistes de la santé rassurent ; les symptômes de la ménopause peuvent être traités. « La ménopause est un phénomène naturel. Cependant, lorsque les signes liés à la ménopause sont très exacerbés, il est important de consulter un médecin qui pourra amener quelques petites améliorations dans le fonctionnement de ces organes là. », poursuit le Docteur Jacques Georges Otti. La journée mondiale de la ménopause qui se célèbre le 18 octobre, a pour objectif d’honorer toutes les femmes. Elle vise des millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vitale de leur vie, même si bon nombre d’entres elles ne comprennent pas bien ce qu’est la ménopause et quels sont ses impacts sur la santé.
Mille merci pour cette information remarquable!