La sélection nationale de la Guinée a entamé un mouvement d’humeur pour réclamer le paiement de la prime de qualification pour les huitièmes de finale. Et pour exprimer leur protestation, les joueurs ont refusé de s’entrainer le jeudi 25 janvier 2024.
En guise de récompense pour leur qualification en huitièmes de finale, le Syli national doit recevoir une prime de 10 000 dollars, environ 6 048 781 Francs CFA. Mais cette prime ne leur a pas été versée. Pour la réclamer, l’entraînement de la sélection guinéenne, prévu le jeudi, à trois jours de son 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations, n’a pas eu lieu. Les joueurs ont séché l’entraînement, ce qui n’est pas une bonne façon de préparer l’affrontement avec la Guinée Equatoriale qui va se tenir ce dimanche.
Face à la situation, un représentant du gouvernement guinéen a fait le déplacement s’est rendu sur place, et assuré de revenir samedi avec l’argent promis. Une somme que Serhou Guirassy et ses coéquipiers estiment insuffisante, et choisissent de boycotter l’entrainement pour se faire entendre.
Les autorités guinéennes se sont alors vues dans l’urgence de convoquer une réunion avec les cadres du groupe. A l’issue de la rencontre tenue dans un hôtel jeudi, les joueurs ont reçu une promesse qu’ils obtiendront la somme voulue samedi. Certes plusieurs joueurs n’ont pas trouvé satisfaction mais les démarches sont en cours pour une issue favorable.
Après avoir terminé à la troisième place de son groupe derrière le Sénégal et le Cameroun, avec quatre points, la Guinée affrontera dimanche la Guinée Equatoriale (18h) pour une place en quarts de finale.