Effacé, le regard fuyant, la mine toujours fade, le renard cache aisément ses allures de fins prédateur. Il ne se fait sentir que pour semer les pleurs dans le camp adverse.
On comprend donc pourquoi il a été fait homme du Match deux fois déjà au cours de cette Can. Face à l’Éthiopie (4-1), auteur d’un doublé, Karl Toko-Ekambi a été essentiel dans la victoire qui qualifie les Lions indomptables pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Et contre la Gambie lors des quarts de finale, l’attaquant camerounais a confirmé tout le mal qu’on pensait de lui, en réalisant les deux buts de la qualification en demi-finales. Cela n’a pourtant pas commencé aujourd’hui.
En 2017 déjà il donnait une alerte. Champion d’Afrique en 2017, il prend aussi part à la coupe des confédérations sous les couleurs du Cameroun. Évoluant à l’Olympique Lyonnais (ailier gauche), il parvient à remporter le Prix Marc-Vivien Foé en Mai 2018, L’attaquant de l’Angers SCO a devancé le Tunisien du Stade rennais Wahbi Khazri et le Burkinabè de l’Olympique lyonnais Bertrand Traoré pour l’élection du meilleur footballeur africain du Championnat de France (Ligue 1).
Atout majeur de sa sélection
L’attaquant de l’OL Karl Toko Ekambi est l’un des atouts des Lions indomptables. Depuis son arrivée dans le Rhône, Toko Ekambi est l’un des cinq joueurs à avoir pris 100 tirs en Ligue 1. Parmi eux, seul Mbappé a un meilleur taux de précision (58,9 %) et de transformation (25,1 %) que le Camerounais. Si ses statistiques offensives ne sont pas spectaculaires cette saison en Championnat (5 buts), « KTE » reste un danger permanent. Auteur de 9 buts en 43 matches avec les Lions Indomptables, le joueur à l’air naïf sait faire pleurer les gardiens de buts et les défenses adverses.
Unique buteur face à la Côte d’Ivoire en qualifications du Mondial 2022, le Camerounais est doté d’un mental de fer et d’une force de combativité inégalable. Il est une grande source d’espoir pour son entraineur « Je pense que Toko est un joueur très intelligent, ce n’est pas un buteur par nature, mais il marque 7, 8, 10 buts par saison. Ici, dans l’équipe nationale, il en a aussi inscrit quelques-uns. De plus, il est capable d’offrir des buts à ses coéquipiers. C’est un joueur de construction, c’est un joueur qui donne beaucoup de passes décisives, c’est un joueur très intelligent, et c’est toujours un joueur très intéressant pour n’importe quelle équipe. ».
Les derniers résultats du joueur donnent raison à Antonio conceiçao, Karl Toko Ekambi a réussi à propulser son équipe en demi-finales. A 29 ans, l’attaquant très discret qu’on ne voit presque jamais sous les feux des projecteurs fait parler de lui pendant qu’il savoure ses victoires dans le calme. Évoluant depuis 2015 avec la sélection nationale, celui qu’on surnomme « le tueur au visage d’ange », va sans doute continuer de semer la panique dans les défenses adverse de cette CAN. Il est vrai qu’un félin ne s’encourage à poursuivre la chasse à un endroit que lorsque la chasse lui porte chance. Il sera donc particulièrement suivi lors des dernières rencontres de cette CAN 2021, ce ne sera pas une surprise de le retrouver une fois encore en or au soir du 06 Février 2022.
Philieradar avec Eurekanews