La Rwandaise Mukansanga est infirmière, la Française Frappart a déjà remporté le prix de la meilleure femme arbitre du monde à trois reprises, et il y a plus à savoir sur ces «femmes dirigeantes».
Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde masculine de la FIFA, des arbitres féminins arbitreront des matches.Trois femmes : Stéphanie Frappart de France, Salima Mukansanga du Rwanda et Yoshimi Yamashita du Japon font partie des 36 autres arbitres sélectionnés pour superviser les matchs du tournoi qui se tiendront cette année.
La Coupe du monde organisée par le Qatar débutera le dimanche 20 novembre. Que faut-il savoir sur ces 3 femmes arbitres ?
Salima Mukansanga
1- L’officielle rwandaise a participé à des matchs aux Jeux olympiques de Tokyo et à la Coupe du monde féminine en France.
2- Mukansanga a été la première femme à officier dans la Coupe d’Afrique des Nations en 2022, à la tête d’une équipe d’arbitres entièrement féminine qui comprenait Fatiha Jermoumi (Maroc), Carine Atemzabong (Cameroun) et Bouchra Karboubi (Maroc) en tant que VAR.
3- Elle a été attirée par les arbitres dans son enfance et a commencé sa carrière d’arbitre à l’adolescence au Rwanda. Elle a abandonné le football après le lycée pour devenir arbitre.
4- Mukansanga est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières.
5- Elle est la plus jeune des trois femmes arbitres sélectionnées. Le Rwandais n’a que 33 ans.
6- C’est Mukansanga, qui a arbitré le match de football à la plus haute altitude du monde sur le mont Kilimandjaro en 2017.
Stéphanie Frappart
1- Depuis 2009, elle figure sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA.
2- En 2019, la joueuse de 38 ans est devenue la première femme à arbitrer une grande compétition européenne masculine ainsi qu’une rencontre de Ligue 1 française.
3- Elle est également devenue la première femme à arbitrer un match de l’UEFA Champions League en 2020.
4- Frappart est devenue la première femme à arbitrer un match de qualification pour la Coupe du monde masculine en 2021.
5- Elle a été l’arbitre de la finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019 entre les États-Unis et les Pays-Bas.
6- Elle est trois fois lauréate du prix de la meilleure femme arbitre au monde de l’IFFHS : 2019, 2020 et 2021.
Yoshimi Yamashita
1- La joueuse de 36 ans était : comme Frappart et Mukansanga, arbitre aux Jeux olympiques de Tokyo et à la Coupe du monde féminine en France.
2- En avril 2022, elle est devenue la première femme arbitre à arbitrer un match de l’Asian Men’s Champions League. Le match entre Melbourne City et Jeonnam Dragons a vu l’ancien défenseur d’Arsenal Carl Jenkinson marquer le premier but pour Melbourne.
3-Yamashita a également fait partie du premier casting entièrement féminin à arbitrer un match de Coupe de l’AFC en mai 2019, lorsqu’ils ont arbitré un match entre le Yangon United FC du Myanmar et le Naga World du Cambodge.
Avec Afrikmag