Le succès retentissant de la première édition tenue sous le thème « Redécouverte et valorisation des matières premières locales pour la fabrication des produits de soins esthétiques et bien – être », a laissé des traces mais a surtout permis au Comité d’organisation de mieux Peaufiner la deuxième édition du Salon International des Industries de la Chaîne de valeur Esthétique et de Bien – être (SIVEB).
Prévue se tenir du 31 janvier au 2 février 2024, cette 2ème édition met l’accent sur l’approche du genre avec le thème « l’autonomisation et la professionnalisation de la femme et de la jeune fille dans les industries de la chaîne de valeur esthétique et bien – être ». Une orientation qui cadre parfaitement avec les objectifs poursuivi par le SIVEB qui de façon générale, visent à Faciliter les interactions entre les acteurs à tous les niveaux ; valoriser le potentiel des artisans locaux, Encourager la consommation des produits locaux et de façon spécifique ; à promouvoir l’insertion socioprofessionnelle épanouie de la femme et de la jeune fille dans les métiers des industries de valeur esthétique et de bien – être.
Face aux hommes de média le 4 octobre 2023 à Douala pour le lancement officiel des préparatifs de cette 2ème édition, DJUFFO TIOTSOP Epse TSAYEM Alvine, la promotrice du SIVEB et coordonnatrice du REPROBEC, justifie la nécessité de l’Organisation de cet événement.
« Nous sommes dans un secteur d’activité qui a été longtemps marginalisé. Nous avons osé parce que nous n’avons malheureusement toujours pas les moyens nécessaires pour pouvoir développer ce secteur. Je remercie le ministère des arts et de la culture qui depuis 2020 a décidé de mettre en place les associations artistiques et culturelles qui nous a reconnu par la même occasion comme un secteur artistique. Dès lors, c’est devenu un partenaire institutionnel qui nous donne la possibilité d’organiser ce genre d’événement pour la promotion de nos métiers. Je félicite également le ministère du commerce qui davantage nous accompagne… Je pense sincèrement qu’au sortir de cette rencontre, nous entrons effectivement dans la préparation de ce salon et nous espérons que tous les acteurs, tous les maillons de la chaîne de valeur bien – être et esthétique seront présents », a-t-elle déclaré.
S’agissant des actions concrètes menées sur le terrain pour accompagner le Comité d’organisation de cet événement, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’artisanat compte jouer son rôle à fond « Plusieurs activités sont menées par notre administration en faveur du renforcement des capacités des acteurs de tous les acteurs de ce secteur. Il y a par exemple, des sessions de renforcement des capacités qui correspondent à chaque secteur d’activité. Parce que pour nous, le renforcement des capacités, la présence et l’accompagnement lors des ce genre d’événements c’est ce qui peut permettre aux acteurs du secteur d’améliorer leur production et d’être compétitifs », a martelé Mme BALLA NGONO Marie – Berthe Déléguée Régionale MINPMEESA (Douala).
De quoi affirmer sans ambages que tous les voyants sont au vert pour cette deuxième édition dont le thème est aligné sur les objectifs de développement durable, pour une place de choix à la formation et la professionnalisation des acteurs de chaîne. Rendez-vous est pris pour le 31 janvier prochain à l’hôtel de ville de Yaoundé.