Alassane Ouattara a obtenu 94,27% des voix, selon les résultats proclamés par la commission électorale indépendante (CEI) dans la nuit de lundi à mardi. Le scrutin a été boycotté par l’opposition qui promet un « gouvernement de transition »
Le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu pour un troisième mandat controversé sur le score de 94,27% des voix (3 031 483) au premier tour, l’opposition ayant boycotté le scrutin, selon les résultats proclamés par la commission électorale indépendante (CEI) dans la nuit de lundi 2 à mardi 3 novembre 2020. Le taux de participation est de 53,90%.
Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-kuibiert, après avoir lu les scores a déclaré : « Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara ». Il appartient désormais au conseil constitutionnel de valider les résultats et de proclamer le vainqueur après avoir étudié les éventuels recours de candidats.
Selon les scores annoncés par la CEI, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin arrive, de son coté, en deuxième position avec 1,99% des voix (64 011 votes). Les deux autres candidats avaient appelé au boycott mais ont tout de même reçu des suffrages. L’ancien président Henri Konan Bédié termine troisième avec 1,66% (53 330 voix) et l’ex- premier ministre Pascal Affi N’Guessan quatrième avec 0,99% (31 986 voix).
Lundi, l’opposition a annoncé qu’elle avait créé un « conseil national de transition présidé par M. Bédié » dans le but de former un « gouvernement de transition ».