Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, a été investi sans surprise par son parti candidat pour un sixième mandat à l’élection présidentielle du 11 avril, pour laquelle il fait figure de grand favori, selon le journal le Monde
Devant les militants de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS), Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans et grand favori du scrutin a déclaré : « Si l’émotion d’être investi candidat à une élection présidentielle est toujours forte, celle que je ressens aujourd’hui a une portée plus grandiose ».
« Permettez-moi, mes frères et sœurs, de vous dire que c’est après une mûre et profonde introspection, que j’ai décidé de répondre favorablement à cet appel, cet appel du peuple », a-t-il poursuivi, après avoir été désigné candidat par acclamation par les membres de son parti.
Une « alliance électorale » dans l’opposition
Arrivé au pouvoir par les armes en 1990 en renversant Hissène Habré, avec le soutien de la France, Idriss Déby est élu président à la suite de la première élection pluraliste en 1996 en recueillant 69 % des voix au second tour. Réélu depuis toujours au premier tour, le président tchadien est accusé de fraudes électorales par l’opposition.
Idriss Déby, âgé de 68 ans, dirige le pays d’une main de fer, en muselant et en empêchant l’opposition de manifester. Il a été récemment promu au rang de maréchal par l’Assemblée nationale, largement dominée par sa majorité. Mardi 2 février, douze responsables de partis politiques de l’opposition ont scellé « une alliance électorale » pour présenter un candidat unique à l’élection présidentielle.
La proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle est prévue le 15 mai. Un second tour éventuel est fixé le 23 mai. L’élection présidentielle d’avril sera suivie par des législatives, fixées en juillet dernier au 24 octobre 2021, après avoir été maintes fois repoussées depuis 2015.