Le président de la commune des villes unies du Cameroun (Cvuc) Augustin Tamba a reçu le jeudi 07 Décembre 2023 dans un hôtel de Yaoundé au Cameroun, une forte délégation constituée des Elus Français d’origine ou de nationalité Camerounaise (Efracam). Cette visite avait pour objectif, la signature d’une convention cadre entre les (Cvuc) et (Efracam).
Ils étaient au total 22, la plupart d’entre eux, à arborer des échappes aux couleurs du drapeau Français bleu-blanc-rouge. L’hymne nationale française a retenti avant celle du Cameroun, dans l’une des salles de conférence du dit hôtel. Une preuve de la contribution de la diaspora camerounaise au développement du Cameroun.
Les premiers magistraux des communes et villes ont réservé un accueil chaleureux aux Elus Français d’origine ou de nationalité Camerounaise. Dans le cadre de cette quatrième édition de leur « journée d’échanges Cameroun-France », ceux-ci ont apporté leur expertise aux maires pour rehausser l’autonomie et le développement des communes. Cet accord va d’avantage développer les échanges et coopérations multiformes entre le Cameroun et la France.
Les bénéfices du parrainage
Pour Augustin Tamba président de la CVUC, cet acte diplomatique des frères et sœurs de la diaspora est un exercice exaltant. A travers cette action, le maire, exécutoire de tous les problèmes de la commune sera plus proche de la population.
A la fin de son propos liminaire, il a fait un plaidoyer aux membres de l’Efracam « identifier les petites et moyennes entreprises qui peuvent venir travailler avec ses entités. Vous qui êtes de l’autre côté tenez compte de l’impératif de la compétition internationale. Nous sommes prêts à l’accompagnement des projets socio-économiques », a plaidé le président de la Cvuc.
Apport de l’Efracam
Parmi les missions régaliennes de l’Efracam on peut citer : la promotion et la défense des intérêts collectifs de ses membres, le soutien à toutes les formes de coopération entre le Cameroun et la France, la mise en place des services utiles au profil des camerounais de la diaspora et des Français. « La philosophie de l’Efracam est collective et populaire. A travers des échanges B to B sachez que le parrain ou la marraine n’est pas toute seule », explique le Dr Blaise Ethodet Nkake, président de l’Efracam.
Apres la présentation des différentes délégations, des gestes tels que : des signatures, une poignée de main, l’échange de parafeurs et des salves d’applaudissement ont confirmés l’existence d’une convention cadre entre l’Efracam et la Cvuc. A L’issue de cette phase, des groupes constitués de deux ou trois maires plus un parrain (Elus Français d’origine ou de nationalité Camerounaise), ont été formés.
C’est à croire que c’est un happy end pour les maires ou les représentants de chaque commune ou villes. Cette délégation a séjourné au Cameroun du 05 au 08 décembre 2023.