Après les quartiers Ndokotti et la Cité-Cicam, les délinquants violents surnommés « microbes » ont fait irruption au quartier Deido. Le phénomène gagne du terrain À DOUALA
Ambiance volcanique au quartier Deido. Dans la nuit de dimanche 11 octobre 2020 aux environs de 20 heures, des délinquants violents surnommés « microbes » armés de machettes, couteaux et autres gourdins, ont pris en otage les habitants de ce quartier logé dans le premier arrondissement de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. À l’aide de leurs armes blanches, les agresseurs ont pillé des commerces et arraché argent, portables et d’autres objets de valeurs auprès des habitants.
« Ils ont semé la débandade générale ici, regardez voilà une femme qu’ils ont poignardée pour prendre son sac, là-bas ils ont volé de l’argent. Mon frère qui est à Akwa-Nord m’a dit qu’ils ont aussi pillé un grand commerce là-bas » témoigne un habitant de Deido, rencontré par nos confrères de Cameroon-info.net.
Avant l’arrivée des forces de l’ordre, des hommes et femmes du quartier Deido se sont mobilisées pour essayer d’en découdre avec ces agresseurs. Malheureusement ceux-ci ont fondu dans la nature. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral est descendu sur le terrain. Après avoir écouté les différentes prises de paroles des autochtones du quartier, ce dernier a calmer les esprits tout en promettant l’arrestation de ces hors la loi.
Cité-Cicam et Ndokotti
Bien avant le quartier Deido, une autre bande de jeunes « microbes » s’étaient livrée au même exercice jeudi dernier aux quartiers Cité-Cicam et Ndokotti dans l’arrondissement de Douala 5e. Le lendemain, le préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou, avait coordonné personnellement une opération qui a permis d’interpeller 14 jeunes gens soupçonnés d’être membres du gang auteur des agressions enregistrées dans la veille. Des arrestations qui n’ont visiblement pas permis d’entraver le redoutable phénomène.