Le président de la république, a signé ce 25 janvier 2021, des décrets pourtant nominations des secrétaires généraux des conseils régionaux.
S’appuyant sur la loi sur des collectivités territoriales décentralisées promulguée le 24 décembre 2019, ces nominations viennent ainsi parachever le processus de décentration corolaire directe des toutes premières élections régionales au Cameroun qui se sont tenues le dimanche 6 décembre 2020.
Le décret de nomination lu au poste national de la CRTV dans son édition du 17 heures révèle que dans la région de l’Adamaoua, Aliyou Mal Ibrahim est le SG du conseil régional. Au Centre, le privilège revient à Minkanda Alain Patrice II. A l’Est Mongoy Makossanga Michael.
Dans la région de l’Extrême-Nord, Mouhaman Sani. Littoral, Nnokè NGwese Antony. Pour ce qui de la région du Nord, Bobbo Gounoko y sera le secrétaire général. Au Nord-Ouest, le dévolu est jeté sur Peter Giyoh Yerima.
A l’Ouest, Etankè Sylvie Essomo présidera aux destinées de ces fonctions. Dans le Sud, c’est Bothe Bebeya Henry Joël qui assurera le poste de SG. Et en fin au Sud-Ouest, le chef de l’Etat Paul Biya vient de choisir Gilbert Acha NKeweti.
Notons que les présidents des conseillers régionaux avaient été élus le 22 décembre 2020 au terme d’une séance de plein droit. Après avoir prêté serment des jours avant, les dix présidents de régionaux ont solennellement été installés le 22 janvier 2021, chacun dans le chef-lieu de la région qu’il va administrer.
Il ne reste plus que les nouveaux SG nommés prennent à leur tour, fonction.