Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est bien présent dans le pays organisateur. Ce mardi 7 Décembre 2021, à Yaoundé cité capitale, le sponsor officiel de cette grande messe du football africain l’a présenté au ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi.
À quelques kilomètres du ministère des sports et de l’éducation physique, à l’extérieur, on peut entendre le son de la fanfare et apercevoir une mascotte esquisser des pas de dance. C’est l’accueil chaleureux réservé à la coupe en or de cette 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations. A l’intérieur de la salle de conférence de ce département ministériel, les 24 pays compétiteurs sont biens représentés à travers leurs drapeaux.
« Force, fraternité et communauté »
La cérémonie a été marquée par la présence de la mascotte des lions indomptables du Cameroun « Mola ». Le directeur du marketing de TotalEnergies, Adrien Bechonnet, également présent, a tout d’abord exprimé sa gratitude à l’endroit des membres du gouvernement avant de présenter le trophée en plaqué or, qu’il a décrit comme « un symbole de force, de fraternité et de communauté ».
Après exposition du trophée, la joie peut se lire sur le visage du ministre. Le patron des sports camerounais a déclaré : « nous sommes extrêmement heureux d’accueillir le trophée dans notre pays. La présence du trophée de la CAN ici est la preuve que nous sommes prêts et que la confédération africaine de football nous a donné l’occasion de célébrer l’Afrique à travers. Je suis particulièrement heureux de cet évènement qui en appelle un autre plus important encore, plus solennel : la présentation de ce trophée au premier ministre chef du gouvernement », a laissé entendre le président du Cocan, Narcisse Mouelle Kombi.
Caravane du trophée
Après Yaoundé, ce trophée sera déployé dans les autres villes hôtes : Douala, Bafoussam, Garoua et Limbe. Rappelons que le trophée est parti du Caire en Egypte où siège la CAF et est passé par les 23 pays qualifiés pour la CAN 2021. Maintenant au Cameroun, ce prestigieux métal y restera jusqu’au terme de la compétition qui se discutera du 09 janvier au 06 février 2021.