Le bureau de l’Assemblée Nationale s’indigne du communiqué de la commission politique de l’AFP. Celui-ci n’ayant pas été signé a été publié sur les réseaux sociaux sans l’aval de la section centrafricaine.
L’assemblée Nationale de la République Centrafricaine a pris connaissance, avec stupéfaction, du communiqué de la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (AFP) du 4 novembre 2022. Dans un communiqué de presse ce 14 novembre, la chambre basse du parlement de la République centrafricaine ne décolère pas.
« Ce communiqué, sans signature, s’apparente à un soutien tacite à l’opposition centrafricaine en reprenant ces termes ainsi que l’amalgame élaboré pour détourner les opinions nationale du fondement administratif et juridique de la retraite de madame Daniella Darlan, ancienne présidente de la cour constitutionnelle », affirme l’honorable Evariste Ngamana.
En effet, l’opposition centrafricaine présente « à tort le départ à la retraite de Madame Darlan comme faisant suite à la récente décision de la cour constitutionnelle dont elle était présidente », poursuit le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale qui estime que dans sa recherche d’appui auprès des puissances extérieures et de certaines institutions internationales, comme l’AFP, l’opposition verse dans des « déclarations dénouées de toute vérité et cousues de grossiers mensonges ».
Evariste Ngamana, 1er vice-président de l’Assemblée Nationale
Tout en rappelant que le gouvernement de la République centrafricaine avait pris acte de cette décision de la cour constitutionnelle, l’honorable Evariste Ngamana précise que « l’article 99 de la constitution définit clairement le mode de désignation des membres de la cour constitutionnelle. L’élection des membres par leurs paires n’étant que le mode de désignation laquelle doit être entérinée par décret du président de la République, on est donc membre de la dite cour ».
Le bureau de l’assemblée Nationale prie le président en exercice de cette organisation parlementaire de veiller aux bonnes relations entre l’AFP et les assemblées nationales, ses membres.