Dans le monde, le déplacement de la population à cause des prévisions climatiques est devenu une réalité. Fort de ce constat, le Cameroun s’est joint le 23 mars 2022, à la communauté internationale pour célébrer la 62eme édition de la journée internationale de la météorologie axée autour du thème : « alertes précoces et actions rapides. Informations hydrométéorologiques et climatologiques au service de la prévention des catastrophes ». La protection des personnes et des biens étant capital face aux différents dangers, Gaëlle Nya Ngassam, chef de service de la prévention des catastrophes d’origines météorologies en exercice au ministère des transports explique pourquoi les systèmes d’alertes utilisés en météorologie sont crédibles.
C’est quoi la météorologie ?
La météorologie est une science infuse qui étudie l’atmosphère et le climat en général pour prévenir les éventuels risques qui peuvent influencer sur la vie de la population.
Comment utilise-t-on la météorologie pour prévenir les catastrophes naturelles ?
On utilise la météorologie au travers de modem. Nous avons des modems dans lesquelles nous scrutons pour voir l’état du ciel. Comment le ciel et l’atmosphère se comportent ? C’est à travers toutes ces analyses que nous pouvons prévoir qu’un tel impact va influencer sur la vie des populations. Pour prévenir ces catastrophes, nous élaborons plusieurs types de produits notamment le bulletin de prévision hebdomadaire de météorologie et de risque.
Parlez-nous du bulletin de prévisions hebdomadaire de météorologie
Ce bulletin prévoit ce qui va se passer sur une période d’une semaine. Quitte à ce que les pouvoir en charge gèrent cette catastrophe au plan pratique. Le ministère de l’administration territoriale est notre prolongation sur le terrain. Nous sommes juste chargés de faire les prévisions, de dire ce que nous attendons dans les jours à venir. Ce sont dont ces protections civiles qui sont sur le terrain qui sont chargés de les mettre en application pour pouvoir diminuer l’impact sur la cible finale. Cette étude est fiable à 100%.
Comment cette science influe sur le climat vu qu’au regard des perturbations des saisons, beaucoup parlent de changement climatique ?
De prime abord, la météorologie influence le climat dans ce sens où, nous voyons au fur et à mesure que le temps passe nous avons les gaz de l’atmosphère qui influencent dans la couche d’ozone. Ces sont tous ces phénomènes qui engendrent ces perturbations de saisons. Non, on ne peut pas parler de changement climatique. En météorologie, c’est après une période de 30 ans qu’on parle de changement climatique.
Line TCHAKOUNTE