Le ministre des transports jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a présidé le mercredi 23 mars 2022 une session extraordinaire conjointe du comité interministériel des infrastructures Comifer et du comité de transport voyage CTV. Au cours de cette rencontre tenue à Yaoundé au Cameroun, les membres du Comifer se sont dits satisfaits du partenariat public privé Etat-Camrail.
La stratégie nationale de développement (SND30) que dispose le Cameroun se poursuit. C’est dans ce sillage que les membres de la Comifer se sont réunis. Tout d’abord, il se sont félicités du financement qu’ils ont reçu du conseil d’administration de la banque mondiale qui s’élève à un montant de 232.1millions d’euros (152.2milliards de franc CFA) pour le renouvellement de la ligne ferroviaire entre Douala et Yaoundé long de 238 km. Ils se sont également satisfaits de la signature, le 31 décembre 2021 de deux accords de financement : un prêt de la banque mondiale d’investissement de 69.7 Milliards de francs CFA d’une part et 11.2 milliards de Franc CFA pour le renouvellement de la ligne Belabo-Ngaoundere de 330Km d’autre part.
L’implication de ces bailleurs de fonds (BAD, l’UE, l’AFD et de BEI) dans ces projets démontrent à suffisance que la performance du secteur des transports est un vecteur dynamique de croissance économique et de développement de notre pays. « Le renforcement de la multimodalité de ce secteur à travers l’amélioration significative du service de transport ferroviaire est un objectif stratégique et prioritaire du gouvernement », explique le patron camerounais des transports dans sa prise de parole. Partenariat public prive
Ce partenariat rentre dans le programme du chef de l’Etat Paul BIYA. Celui-ci a pour objectif de : présenter et envisager les modalités de démarrage effectif à brève échéance des projets Etat-Camrail. « Des financements mobilisés par l’état, le concessionnaire est engagé dans la modernisation de l’outil de production ferroviaire, et doit entre autres assurer l’acquisition des locomotives et wagons, la maintenance et l’entretien de la voie et de bâtiments », a ajouté le ministre Masséna Ngalle Bibehe.
C’est une initiative à féliciter pense le directeur général de Camrail, Pascal Miny. Selon lui, l’entreprise pourra offrir des services de transports ferroviaire voyageurs et fret de qualité grâce à des vitesses de circulation et des capacités de transport optimale. C’est le même son de cloche pour Le directeur général des transports ferroviaires Claude Misse Ntone pour qui « c’est une initiative qui permet de mettre en œuvre la vision du gouvernement en ce qui concerne le sous-secteur du transport ferroviaire ».
A l’issue de cet ambitieux programme de renouvellement, l’Etat du Cameroun consolide ses indéfectibles attachements et engagement à la concrétisation de l’intégration des territoires dans la sous-région CEMAC.