Le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou DJOUMESSI a effectué une visite de travail le mardi 23 Mai 2023 dans la région du littoral. Cette descente avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des projets d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala et de construction de la route Douala-Bonepoupa, d’examiner les plannings d’exécution ou d’achèvement des travaux en cours et de booster les équipes-projets sur les différents sites. Au terme de ces deux rencontres, l’ingénieur camerounais des travaux publics était plus furieux qu’heureux.
Douala-Bonepoupa
C’est sous ce soleil caniculaire, que le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou DJOUMESSI pose ses pieds sur le sol de la cité économique du Cameroun. Accompagné du gouverneur de ladite région, ils ont parcouru tous les sites en chantier.
A l’entame de la visite du chantier de construction du bitume Douala-Bonepoupa, le visage se serre, il devient furieux et le constat est vite fait « les lignes ne bougent véritablement pas, l’entreprise dispose les moyens materiels mais les ressources humaines sont défaillante » remarque-il.
En clamant, il décline la proposition de l’entreprise en charge du réaménagement de l’axe. Ceux-ci lui ont présenté les photos or le ministre a voulu voir le travail. A l’issu de cette visite, le ministre a présidé une séance de travail. Le point culminant de cette rencontre était : la mauvaise organisation du travail. Pour le maitre d’ouvrage « le taux d’avancement est de 51,36% par rapport au marché de base et 41% par rapport au marché de base associé à l’avenant No1, contre une consommation des délais de 101,85% » constate-il avant de poursuit « il n’est pas question de prendre plus de temps pour la construction de cette route des près de 33km» proscrit-il. A la fin, le ministre instruit la notification d’un ordre de service de carence vu que les délais de réalisation du projet sont dépassés.
Les limites
Si l’entreprise évoque les décomptes impayés, l’avancement financier du projet permet de constater que sur les 25 décomptes d’un montant cumulé 13 606 361 627 Fcfa TTC émis par l’entreprise, le montant des impayés s’élève à 2 452 761 951 de Fcfa TTC correspondant au décompte 21 à 25 avec un peu plus de 10 milliards déjà payés au bénéfice de l’entreprise. En outre, l’instabilité du Directeur de projet et la mauvaise organisation d’entreprise ne sont pas en reste.
Pénétrante Est
Ici, l’allure et l’évolution des travaux égayent le visage du ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumess. Pour mieux apprécier l’évolution du chantier, le patron de ce département ministériel a effectué plusieurs arrêts qui lui ont permis d’évaluer la cadence des tâches effectuées, l’organisation des équipes sur le terrain et la qualité des œuvres. Selon lui, « Trois mois après le démarrage de la phase 2, l’avancement des travaux a véritablement pris un bon rythme », conclut le ministre des travaux publics.