Des rois et des reines venant d’une dizaine de pays de l’Afrique centrale et de l’ouest ont foulés le sol de l’institut africain de l’informatique (IAI). Le 29 Avril, ce centre d’apprentissage a reçu la crème de la royauté africaine à l’occasion de la journée africaine pour le développement émergent. Célébrée autour du thème « le rôle des chefs traditionnels, rois et reines dans l’éducation, la jeunesse, la culture et la paix en Afrique Centrale et de l’Ouest ».
Au cours de cette rencontre festive, Armand Claude Abanda le représentant résident de l’IAI a été anobli par ces gardiens de la tradition. Ceux-ci lui ont déversé des bénédictions. A l’issue de cette rencontre, celui sur qui le choix a été porté pour cette descente, a remercié ces autorités traditionnelles « notre joie a été grande aujourd’hui de recevoir cette crème de la royauté africaine. C’est une aubaine immense pour l’ensemble du personnel et pour moi-même » a-t-il déclaré.
Les étudiants de ce campus ont saisi l’opportunité pour faire voyager et balader ces dignes fils et filles de la royauté vers les quatre points culturels du Cameroun. A travers des prestations de danses folkloriques, ceux-ci ont découvert le paysage des dix régions que compte le pays du saxophoniste Manu Dibango de regrettée mémoire. Des applaudissements, des sourires sur des visages, des téléphones çà et là pour faire des vidéos témoignent à suffisance l’euphorie des reines « c’est une grande joie, une grâce pour nous de pourvoir être témoin vivant de cette inédite occasion que la nature nous donne gracieusement. Ceci montre que l’union africaine n’est plus de l’utopie ni une illusion mais une réalité », a laissé entendre son altesse Natabou Adjignon reine des Adja/Benin.
Rôle des chefs traditionnels dans l’éducation
Les chefs traditionnels ont un pouvoir considérable dans de nombreux pays. Au terme des assisses le vendredi 29 Avril 2022, les autorités traditionnelles se sont s’engagés à multiplier des cadres de concertation pour se réapproprier les valeurs morales éthiques et spirituelles qui fondent leur initiation et leur pourvoir. Mais aussi, à renforcer le rôle de la femme dans la résolution des conflits et la considération de la paix.