Le Cameroun de concert avec l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), célèbre la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le 25 Avril, l’édition axée autour du thème « Lisez pour ne jamais vous sentir faible » a mis le roman « Fils de prélat » de l’écrivain Armand Claude Abanda en vitrine au musée national de Yaoundé cité capitale du Cameroun. Une occasion saisie par l’auteur pour partager son expérience avec les élevés, les étudiants, les lecteurs et biens d’autres concepteurs des œuvres littéraires.
En 1986, Armand Claude Abanda, élève en classe de terminal, poussé par la passion de l’écriture, rédige « Fils de prélat ». La parution de ce chef d’œuvres publié en 2005 a été jalonnée des difficultés. Malgré les points sombres observés, l’auteur réussit à séduire le public avec le contenu de cet ouvrage. Ce livre de 168 pages est divisé en cinq parties.
Les thèmes centraux
Cet ouvrage à caractère didactique met en lumière une kyrielle de thématiques parmi lesquelles: le tribalisme, le favoritisme, le clientélisme qui sévit dans notre société, les maternités précoces et le grand banditisme. Des axes de lecture qui vont en droite ligne avec le thème de cette édition : « Lisez pour ne jamais vous sentir faible » le fond de cette pensée vise à reconnaître le spectre des livres et élargir le train en marche de la lecture. C’est dans ce sillage que Armand apporte des conseils aux jeunes « Il faut réapprendre à lire. Parce que, la lecture déjà nous permet de comprendre le monde, la lecture nous permet de nous cultiver, la lecture nous permet même de comprendre les problèmes qui se posent dans votre vie et permet de trouver des solutions ». « Le livre est tellement important à mon humble avis, il est tellement important que, il permet de véhiculer nos cultures » pense l’auteur.
Objectif de la journée
Une opportunité saisie par l’auteur pour partager un extrait de son œuvre avec des invités constitués des écrivains, de la présidente du conseil national de la jeunesse du Cameroun, du représentant personnel du ministre des arts et de la culture par ailleurs directeur du livre et de la lecture Mballa Elanga. Pour ce dernier, « cette journée a pour objectif d’une part de permettre aux lecteurs de pouvoir rencontrer les écrivains, d’échanger avec eux, et aussi aux écrivains de voir le public avec lequel ils interagissent à travers leurs ouvrages ».
Satisfactions des élèves
Cette journée généralement célébrée le 23 Avril, a été immortalisée le 25 avril 2022. Au rang des causes le 23 Avril était un samedi et le 25 était le jour arrêté pour faire la sortie officielle du pôle des Arts Littéraires du Cameroun. Au sortie de cette rencontre, les visiteurs étaient tous satisfaits. C’est le cas Madeleine Tainyanga « je viens de réaliser à quel point la lecture peut nous aider à nous en sortir dans notre vie. De nos jours, Quand on observe avec attention, on voit bien que pour être leader, ce sont des gens qui connaissent lire, qui ont la maîtrise de la culture, et on retrouve tout ça dans nos livres, qui sont écrits par de grands écrivains », Avoue la jeune élève. Ce manuel est déjà au programme scolaire éducatif du Gabon un des pays de l’Afrique centrale.