Le vent de la mort continue de souffler au Cameroun. Le pays de Paul Biya ne cesse de pleurer ses filles et ses fils. On serait tenté de dire que la mort est en train de régler ses comptes avec certains haut commis de l’Etat depuis le début de l’année 2021. En l’espace de 10 jours, le Cameroun a vu sept de ses fils être arraché brutalement à la vie.
Chief Nfon Esseme Victor Mukute
Le doyen d’âge du sénat est décédé le 10 avril 2021 à l’hôpital général de Yaoundé des suites de longue maladie. Mukute était chef suprême des bafaw dans la région du sud-ouest. En 2020, il cède le trône à son fils Ekoko IV Mukuté. Il meurt à l’âge de 103 ans. Le sénateur Victor Mukute est le 2ème à s’en aller depuis l’ouverture de la session de mars 2021.
Guillaume Oyono Mbia
Le célèbre écrivain camerounais, auteur de l’œuvre à succès « Trois prétendants un mari » est décédé dans la soirée du 10 avril 2021 dans une clinique au quartier Ekounou à Yaoundé. Il avait 82 ans. Pour l’ensemble de son œuvre, il a été honoré du grand prix de mécènes à l’édition 2014 des grands prix des associations littéraires.
Rabiatou Njoya
La princesse momanfo-nshuit mamboune Njoya soeur du roi Bamoun est décédé le 9 avril 2021 apprend-on dans un communiqué signé par le monarque. Le communiqué ne donne pas les causes de la mort. Auteure très prolixe, Rabiatou Njoya a notamment publié en 1991 « Raison de royaume » suivi de « Haute Trahisons ». Elle était chevalier du mérite camerounais, officier de l’ordre Civic Espagnol. Elle meurt à l’âge de 76 ans.
Gervais Mendo Ze
Le professeur qui est né le 25 décembre 1944 à Nkongme Kak dans l’arrondissement de Meyomessala, est décédé le 9 avril 2021 dans un hôpital de Yaoundé où il recevait des soins. L’ex-ministre délégué auprès du ministère de la communication était emprisonné depuis 2014 à la prison centrale de Kondengui pour détournement de fonds publics à hauteur de 18 milliards de FCFA au moment de son long passage à la CRTV de 1988 à 2005.
Martin Ariste Okouda
L’ex haut commis de l’état s’est éteint à Paris le 9 avril 2021 après une longue maladie. Martin Okouda a plusieurs fois été ministre sous le régime de Paul Biya. Ces dernières années, ce membre du comité central du RDPC était PCA de la banque SCB, majoritairement détenue par les marocains. Il décède à l’âge de 70 ans.
Kumbongsi Alim Metem
Le sénateur SDF a rendu l’âme le 14 mars 2021 au centre universitaire hospitalier de Yaoundé des suites de maladie. L’homme politique avait 75 ans. Le sénateur Kumbongsi était absent lors de la réunion du national exécutive committec tenue le 13 mars dernier à Yaoundé pour des raisons de santé.
Edmond Félix Etoundi
Le président directeur général de la compagnie de transport FINEXS est décédé le 19 mars 2021 aux premières heures de la matinée à l’âge de 54 ans.
Pierre Rostand Essomba
Le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale est mort le 30 janvier 2021 à Paris en France. L’administrateur civil principal y était parti pour aller se faire soigner d’une maladie qui le rongeait depuis quelques temps. Il était secrétaire général du MINAT depuis 2009. Il a vu plusieurs ministres passer comme Marafa Hamidou Yaya et René Emmanuel Sadi.
Wakeu Fogaing
L’’artiste comédien, metteur en scène et écrivain, Sylvain Wakeu Fogaing est décédé le dimanche 21 mars 2021, à l’hôpital de Mbô-Bandjoun. Ce dernier a marqué le secteur des arts vivants au Cameroun ces 20 dernières années.