L’année 2021 a commencé comme en 2020 avec le décès des différentes personnalités du Cameroun des suites de maladie et de covid-19. Voici pour vous la liste de quelques personnalités décédées en cette année 2021 au Cameroun.
DJIBRILLA KAOU
Cet élu s’est éteint dans un hôpital le 12 février 2021 à Douala après une longue maladie. Il était député du parti au pouvoir (RDPC) pour le mayo-Tsanaga dans la région de l’extrême-nord et par ailleurs président de la commission défense nationale et sécurité de l’assemblée nationale.
PASCAL MONKAM
Président Directeur Général (PDG) des hôtels la falaise serait mort de coronavirus le 18 février 2021 en Afrique du Sud.
Pascal Monkam laisse en effet un patrimoine immobilier important. Il était propriétaire d’hôtels de luxe au Cameroun et en Afrique du Sud. Dans le pays, on peut notamment citer les hôtels la Falaise des quartiers de Bonandjo, Akwa et Bonapriso à Douala, de Bafang et Yaoundé. Et en Afrique du Sud, les tours jumelles Monkam Pascal, le Pretoria Hôtel, le Tamboti Lodge et le Park Lodge Hôtel. L’homme d’affaires était également le principal distributeur des produits de la Société anonyme des brasseries du Cameroun.
ADOUM GARGOUM
Le ministre délégué auprès du Minrex chargé de la coopération avec le monde islamique est décédé le 8 mars 2021 des suites de maladie à 66 ans, à Yaoundé. Sa fonction faisait de ce fidèle du président de la République Paul Biya, le patron des relations avec les pays arabes depuis 1997 soit, pendant plus de 23 ans.
PAUL ERIC KINGUE
Le maire de la commune de Njombe-Penja s’est éteint dans la nuit du 21 au 22 mars 2021 à douala des suites d’une courte maladie.
PRINCE MIKODY
L’élu RDPC de la Boumba et Ngoko (région de l’est), s’est éteint le 24 mars 2021 des suites de maladie à l’hôpital général de Yaoundé à l’âge de 33 ans. Avec ce décès, l’assemblée nationale perd son 6ème député en un an. En décembre 2020, c’est le député Yacouba Yaya du RDPC du Mayo Sava (extrême-nord) qui tirait définitivement sa révérence. Avant lui, en juillet 2020, Harouna Bougue député du mayo Louti (nord) disparaissait tragiquement dans accident de la circulation.
LAZARE SOUOP
L’ancien et unique député de l’histoire du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) est décédé dans la nuit du 30 au 31 mars à Douala des suites de maladie.
CHRISTIAN TUMI
Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, est décédé le samedi 3 avril 2021 à l’hôpital IDIMED de Douala. Âgé de 91 ans, le prélat était l’une des plus grandes voix et autorité morales du Cameroun. Christian Tumi était retraité de l’autel des paroisses depuis 2009 après 43 ans de vie de prélat.
ALIM HAYATOU
Le Secrétaire d’Etat à la santé publique en charge des épidémies et des pandémies est décédé le 5 avril 2021 des suites de maladie. Halim Garga Hayatou était à ce poste depuis plus de 20 ans. Il était également le Lamido de Garoua au Nord et président du Conseil des chefs traditionnels du Cameroun. Il avait prêté serment le 23 juin 2020 et avait pris ses engagements au cours d’une audience conduite par le président de Tribunal de première instance (TPI) de Garoua.