Le président ivoirien était en visite d’État en Afrique du Sud le vendredi 22 juillet afin de renforcer les liens et les échanges économiques avec son homologue Cyril Ramaphosa. Les deux présidents ont échangé autour des conséquences de la guerre en Ukraine, des opportunités d’investissements dans chacun de leur pays et des questions de sécurité qui concernent le continent. En marge de ces échanges, lors d’une conférence de presse, Alassane Ouattara s’est aussi exprimé sur l’arrestation de 49 soldats ivoiriens au Mali il y a presque deux semaines.
En effet, le 10 juillet dernier, 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Bamako. Les autorités maliennes les considèrent comme des mercenaires alors qu’à Abidjan, on indique qu’il s’agit d’une unité venue en soutien à la Minusma, la mission des Nations Unies.
Alassane Ouattara a décliné toute intention de son pays de déstabiliser le Mali. « Le Mali est un pays ami et nous sommes des populations frères et sœurs, par conséquent, il n’est pas question pour nous de nous engager dans une quelconque tentative de déstabilisation », s’est-il exprimé face à la presse.
Et pour cela, il invite les Nations unies à jouer la carte de la transparence dans cette affaire. « C’est les Nations unies qui doivent faire la transparence totale dans cette affaire », a postulé le président ivoirien. Dans ce sens, il rassure que « depuis quelques jours », il a eu un entretien avec Macky Sall, président de l’Union africaine. « Tout le monde regrette cette situation et je pense qu’il faut qu’il y ait un dénouement rapide », a souhaité Alassane Ouattara.