Le Mali vient d’acquérir quatre hélicoptères M1-171 pour son armée de l’air. Ces hélicoptères neufs ont été achetés auprès de la société d’État russe en charge de l’exportation de matériels de guerre. La cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu le vendre 26 novembre 2021, présidée par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta
Le président de la Transition, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta a procédé, ce vendredi après-midi, à la remise officielle des clés de quatre hélicoptères de manœuvre M1-171 aux Forces armées maliennes (FAMa). C’était à la Base aérienne 101 de Sénou en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, de plusieurs membres du gouvernement, de la hiérarchie militaire et de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko.
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, indiqué qu’il fallait un tel engagement pour éviter au Mali de « sombrer dans l’abîme de l’histoire ». L’acquisition de ces appareils, de conception russe, prouve, selon le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, Alou Boï DIARRA, l’amélioration des compétences tactiques de l’Armée de l’air. C’est aussi la preuve que les autorités de la Transition portent une attention particulière au renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées maliennes en générale.