Depuis le début de la crise russo-ukrainienne, l’accès aux engrais se complique, les deux protagonistes étant les principaux fournisseurs mondiaux. pour répondre à cette crise, le gouvernement camerounais a mis en place un certain nombre de programmes, stratégies et projets.
Afin de booster la production agricole, réguler et stabiliser les prix des engrais qui conditionnent la production, les autorités camerounaises mettent sur pied des stratégies dans le but de promouvoir une production agricole de qualité pour assurer la disponibilité des produits dédiés à la consommation ou à l’export et augmenter les revenus économiques.
Les autorités camerounaises vont donc bénéficier d’appuis financiers de la banque africaine de développement et de la banque mondiale soit respectivement 42 milliards de francs CFA et 52 milliards de francs CFA pour pallier aux sévices de la pénurie de certains produits indispensables à une production agricole de qualité, notamment, les engrais et autres pesticides.
Les subventions sous forme de lignes de crédit vont permettre de juguler la crise de la hausse des prix des engrais mais surtout, va permettre d’augmenter la production agricole nationale de 30% pour éviter la survenue d’une crise alimentaire d’ici 2024-2025 selon les experts de la banque mondiale. A cette disposition va s’ajouter la mise à disposition de semences de qualité et des graines prégermées de produits de grande consommation afin de multiplier le potentiel agricole des producteurs.
La production agricole du Cameroun a permis de réduire les importations dans la filière maïs passant de quatre cent milles tonnes en 2017 à 29.000 tonnes en 2021. Il est donc question de maintenir le cap pour assurer la sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire tout en réduisant autant que possible les importations.