Le Cabinet de Monsieur le Ministre de la Santé Publique a abrité en fin de matinée du 19 janvier 2023, l’audience qu’ il a accordée au Réseau des parlementaires camerounais contre la corruption( APNAC).
Le Président Exécutif de l’ APNAC, M.Engelbert ESSOMBA BENGONO a conduit une importante délégation qui poursuit son périple débuté le 12 janvier dernier dans les 15 Ministères ciblés par cette Commission parlementaire.
« Le MINSANTE n’a fait l’objet d’ aucune dénonciation » a déclaré le Président du Réseau de l’ APNAC, mais la Commission est là pour une mission d’ information . Elle voudrait s’informer sur les dispositions prises par le Ministère de la Santé Publique pour lutter efficacement contre la corruption a t- il conclu.
En fait cette structure gouvernementale fait partie des Ministères exposés au contact permanent avec les usagers. Ce qui le fait tomber sous le coup des préjugés sociaux défavorables.
Le MINSANTE a-t-il suffisamment de moyens financiers lui permettant de changer ce prisme dans l’ imagerie populaire ?
L’ APNAC se propose donc de soutenir les actions posées par les cellules de lutte contre la corruption installées dans différents Ministères et palier par conséquent les faiblesses structurelles y afférentes. Action qui va fortement contribuer à la promotion de la bonne gouvernance. Au MINSANTÉ, cette cellule existe et pilotée par le Dr Solange KOUAKAP, l’Inspecteur Général des services pharmaceutique et des laboratoires.
Comme à son habitude, le Dr MANAOUDA Malachie a attentivement écouté ses hôtes. Il leur a repondu, en présentant toutes les mesures prises et les approches implémentées par le Ministère dont il a la charge afin de réduire les pôles de corruption. Désormais, les avancements sont automatiques et cela évite toute forme de rencontres physiques. Dans les Hôpitaux, il a instruit d’humaniser les soins, aussi ses descentes inopinées contraignent à la rectitude des responsables de formations sanitaires.
Au niveau Central, des affichettes portant des messages anti corruption sont placardées et un numéro vert, le 1506, mis sur pied pour les éventuelles dénonciations existe.
Plusieurs autres sujets contribuant à la mise en œuvre effective des politiques publiques, ont été abordés par les membres de l’ Exécutif et du législatif .
Cette synergie d’actions bootera à coups sûrs, ce fléau de nos différentes Administrations .
S E. AKAMBA Ph.D Celcom/Minsanté