Prévue du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal au Canada, le plus important rendez-vous mondial sur la diversité biologique, connait la participation remarquable de la délégation camerounaise, conduite par le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), Hele Pierre.
C’est à travers une succession de réunions, de rencontres et d’événements parallèles, que la délégation camerounaise commence déjà à imprimer ses marques lors de cette assise mondiale, organisée à Montréal au Canada. Et ceci, jusqu’au 19 décembre 2022.
Des actions fortes
Avec dans sa délégation, les différents experts et points focaux concernés par les questions de biodiversité au Cameroun, notamment au ministère de l’environnement, au premier rang desquels, madame Eloundou Thérèse Babette, Point focal national de la convention des Nations Unies sur la diversité biologique; monsieur Rigobert Ntep, Point focal du protocole associé de Cartagena sur la biosécurité ; et madame Mbom Gertrude, Point focal TIRPAA au ministère camerounais de l’agriculture et développement rural, le ministre Hele Pierre, en sa qualité de chef de la délégation camerounaise, entend marquer d’une empreinte particulière la participation du Cameroun à ce sommet mondial, surtout au regard des enjeux en perspective.
Mutualiser les efforts
Pour les membres des gouvernements, les experts, les représentants de la société civile, les peuples autochtones et les communautés locales du monde, réunis à Montréal au Canada, il est plus que jamais impératif de mutualiser leurs idées, aspirations et revendications, en vue de l’adoption d’un cadre global équitable pour la biodiversité dans le monde, définissant un ensemble d’objectifs qui vont guider l’action mondiale jusqu’en 2030, afin de mettre un frein à la perte de la biodiversité.
La journée du mercredi 9 décembre 2022 par exemple, a été marquée par des réunions du groupe Afrique, avec le Cameroun comme l’une des têtes de file, et pays pilote pour l’Afrique. Les discussions ont porté notamment sur le point 7 du Protocole de Cartagena sur la Biosécurité, relatif au plan de mise en œuvre et au plan d’action de renforcement de capacités. Segment important au cours duquel monsieur Rigobert Ntep, l’un des Points focaux cameroun, est intervenu avec expertise. Et par ailleurs, madame Eloundou Josephine de la délégation camerounaise, fait partie des ceux-là qui porteront la voix de l’Afrique sur les thématiques liées à la mobilisation des ressources, notamment en ce qui concerne les objectifs A et B et les cibles 2 ; 3 et 11 du cadre mondial de la biodiversité relatifs respectivement à la restauration, la conservation et la contribution de la nature au bien être humain.
Le Cameroun porte flambeau
De plus, le Cameroun portera également la voix de l’Afrique sur les questions relatives au renforcement des capacités, la coopération technique et scientifique et aussi le transfert des technologies pour la mise en oeuvre du nouveau cadre mondial de la Biodiversité pour l’après 2020. Cette voix est portée par Patamaken Aneck Simon Ndibnuh, qui a eu l’honneur d’être désigné comme Co-présidents du groupe des amis des Présidents, qui traite des questions de Renforcement des capacités.
Expositions
Il faut relever qu’en marge des sessions plénières et réunions de Groupes, la Cameroun dispose d’une belle vitrine dans le hall d’exposition, où il dispose d’un stand qui fait la promotion de la richesse de la biodiversité camerounaise, ainsi que les actions menées par le Cameroun et ses autorités, en faveur de la préservation de la nature. Ce stand est animé par des Cadres de la délégation Camerounaise, notamment ceux du Ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable. Pour la délégation camerounaise présente à Montréal au Canada, la COP 15 se poursuit sereinement.
Source Celcom Minepded