Selon un rapport de l’Observatoire national des changements climatiques publié mercredi, le Cameroun a perdu plus de 1,5 million d’hectares de forêt entre 2000 et 2017
Le Cameroun a perdu plus de 1,5 million d’hectares de forêt entre 2000 et 2017, indique un rapport de l’établissement public chargé de suivre et d’évaluer les impacts socioéconomiques et environnementaux des changements climatiques dans le pays.
Selon ce rapport présenté par l’Observatoire national des changements climatiques au Cameroun, la majeure partie de la déforestation a eu lieu dans le bassin du Congo qui contient la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, cruciale pour la régulation du climat mondial.
Lors de la présentation, le ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Pierre Hélé, a imputé cette dégradation croissante aux effets du changement climatique.
Devant la presse, il a ajouté que le Cameroun était heureux de présenter un argument fort dans la lutte contre le changement climatique lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) le mois prochain à Glasgow.
« Nous devons faire de notre mieux pour lutter contre la déforestation. Au cours de la COP26 le mois prochain, nous devons faire face au problème des changements climatiques », des propos du ministre Pierre Hélé, relayés par l’agence de presse Chine nouvelle.