Au Cameroun, alors que le secteur de l’éducation est perturbé depuis le 21 février par une grève des enseignants, le président de la République Paul Biya a fait annoncer un train de mesures qui doivent s’appliquer immédiatement. Entre autres, le paiement des arriérés et un assouplissement des conditions de recrutement dans la fonction publique. C’est ce qui ressort de la Conférence de presse conjointe Mincom, Minesec, MineduB, Minfi, Minfopra le 10 Mars 2022.
Le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement René Emmanuel Sadi, a d’abord dans un premier temps situé le contexte ayant amené les enseignants à observer une cessation de cours sous fond de grève engagée depuis le 21 Février 2022. Laquelle a permis de présenter les revendications formulées par les enseignants à l’instar du paiement immédiat de la dette envers les enseignants soit 181 milliards représentant les frais de rappels, avancements, allocations familiales et autres primes.
Dans un second temps, le Mincom a tenu à souligner que la plupart des revendications formulées par les enseignants, ont toujours fait l’objet de l’attention du gouvernement et particulièrement du Chef de l’État. Et de ce fait, le Président de la République a prescrit l’ouverture d’un dialogue de toutes les parties prenantes du secteur de l’éducation sous l’égide du PM en vue de rechercher le plus rapidement possible des solutions appropriées et pérennes aux problèmes posés par les enseignants. Laquelle selon le porte-parole du gouvernement a abouti à la prescription des mesures urgentes par le Chef de l’État. Lesquelles mesures figurent dans la correspondance du SGPR adressée au SGPM.
René Emmanuel SADI fait savoir que malgré un contexte particulièrement difficile, le gouvernement de la République est résolu d’apporter des réponses appropriées aux revendications formulées par les enseignants.
Cet ainsi que le gouvernement à décidé d’apurer dès mars 2022 et ce, jusqu’à la fin de cet exercice budgétaire le règlement de la dette due au non-paiement des indemnités de non logement, aux 5289 personnels du Minesec ainsi que celle liée à l’intégration partielle des 20 449 personnels de ce même département ministériel pris en charge aux 2 tiers pour un montant total de 17 milliards 600 millions de F, soit 1 milliard 759 millions par mois.
Quant aux rappels induits de la mise en œuvre de ces deux mesures, le Gouvernement se propose de « payer au courant de l’année en cours, et dès le mois de mai, 28 milliards de F CFA. Le reliquat soit environ 31 milliards 900 millions de FCFA sera payé courant 2023. » A renseigné le membre du gouvernement qui à la fin de sa communication pense qu’il y a lieu de se féliciter de cette manœuvre dont l’objet est l’amélioration de la condition de l’enseignant. Et en appelle tant au patriotisme, au civisme et au sens de responsabilité des uns et des autres afin qu’ils prennent le chemin de l’école, conscients des nombreux défis auxquels notre pays est confronté et du devoir qui nous incombe d’œuvrer à la préservation de la paix sociale et à la stabilité de nos institutions.