Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a lancé le 21 Mars 2022, la première revue des projets d’infrastructures routières et autoroutières en cours d’exécution. Au terme de la première journée des travaux, le patron des transports a formulé d’importantes recommandations à l’endroit des maîtres d’ouvrage et des experts du domaine.
Au premier trimestre de l’année 2022, dans l’optique d’apporter les chiffres et coûts, de proposer et compléter les exigences des projets, évalués le niveau d’avancement, examiner les problématiques de gouvernance administrative et de gouvernance technique, l’ingénieur des travaux publics camerounais, Emmanuel Nganou Djoumessi a rassemblé les ingénieurs, les délègues régionaux et les responsables dudit ministère. D’une oreille très fine, ces experts ont écouté les points saillants de cette rencontre dédiée à l’évaluation et l’exécution des différents chantiers d’infrastructures routières, dans les dix régions du Cameroun.
« Mettre l’accent sur l’état du réseau routier par le réseau Nord, Ouest et Sud. Rappeler tous les projets actifs dans chaque réseau. Présenter les projets en cours de préparation. Apprécier le planning d’exécution des projets. Evaluer le planning d’avancement de certains travaux. Examiner dans le but de prescrire des solutions, les contraintes à l’exécution de certains projets en cours », a annoncé le ministre dans son discours d’ouverture.
Magil dans le collimateur du MINTP
A l’issue de cette première journée meublée des exposés, l’ingénieur des travaux publics camerounais a pris quelques décisions. Notamment, envers l’entreprise Magil qui a bénéficié d’un contrat EPCM « une entreprise qui réalise les travaux qu’elle manage », explique le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi. Face aux différentes interrogations qui taraude son esprit, le patron de ce département ministériel exige à l’entreprise de «produire un calendrier de mobilisation actualisé pour indiquer ce qu’elle a déjà fait, ce qui reste à faire, comment elle entend le faire, avec quelle ressource humaine, quels moyens, quelles ressources matérielles ? A sortir des ressources déjà obtenues parce qu’elle a eu l’avance de démarrage, un certain nombre de décomptes sont payés ».Cameroun, MINTP, Infrastructures Routières, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Au ministre des travaux publics de poursuivre : « je lui ai prescrit une dizaine de jour pour me produire ce calendrier. Non auquel cas j’évaluerai ces insuffisances que je ne souhaite pas faire. 21 jours pour en tirer les conséquences de droit ». Au terme de la première journée de travaux, le ministre des travaux publics a sonné la fin de la recréation. La proximité avec les équipes projets est désormais une exigence pour la réussite. Rappelons qu’au terme de l’année 2021, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi avait annoncé le bitumage de 492,22 km de routes dont 193, 12 Km issues du plan triennal, la construction de 152, 92 ml d’ouvrage d’art pour l’exercice 2022.