En prélude à la cinquième session du comité du plan d’action national pour l’élimination des pires formes de travail des enfants (PANETEC) qui se tiendra du 15 au 20 Mai 2022, Le ministre du travail et de la sécurité sociale Gregoire Owona a présidé les travaux du comité national de lutte contre le travail des enfants au Cameroun. Cette rencontre avec les membres dudit comité s’est tenue le jeudi 2O Avril dans la salle des actes de son département ministériel à Yaoundé, capitale politique de la république camerounaise.
D’après les récentes estimations, contenues dans le rapport des données statistiques de l’organisation internationale du travail (OIT), publiées en 2020, environ 160 millions d’enfants sont impliqués dans le travail des enfants dans le monde. Un bilan alarmant qui justifie l’ampleur du combat à mener pour bannir cette pratique avilissante. Au Cameroun, le constat est fait. Ils sont nombreux les enfants qui au quotidien arpentent les rues, proposent des marchandises diverses pendant ces congés de pâques. C’est le cas de Dilane N. âgé de 6 ans. Le petit garçon se promène au rond-point longkak dans le 1er arrondissement de la ville de Yaoundé avec un plat de plantains safous : « je vends pendant ses vacances du deuxième trimestre pour aider ma mère à m’acheter quelques chaussures quand je vais retourner à l’école », explique Dilane
Actions entreprises
Entouré des représentants des départements ministériels en charge des affaires sociales, de la promotion de la femme et de la famille, de la justice, de l’éducation de base, des organismes indépendants notamment le groupement inter patronal du Cameroun, de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés, le patron des travailleurs camerounais a rappelé que « le Cameroun conformément aux objectifs du progrès sociale prônés par le président de la république Paul biya, a accéléré le processus de révision de la liste des travaux dangereux pour les enfants. Des avancées enregistrées dans cet important chantier a permis avec l’appui du BIT de produire à ce jour un projet de liste nationale des travaux dangereux »
L’expression « travail des enfants » désigne l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, leur santé, leur développement physique et mental. Afin de mettre un terme à ce fléau d’ici 2025 et éradiquer le travail forcé à l’horizon 2030, le comité national de lutte contre le travail des enfants à évaluer ses axes d’interventions. Au menu des échanges : l’évaluation des contraintes législatives et règlementaires à la mise en œuvre du panetec, l’amélioration de la carte scolaire, la création des services sociaux pour enfants vulnérables et le lancement d’une campagne de sensibilisation sur le travail des enfants à l’échelle nationale.