L’artiste ivoirien Frederic Ehui Meiway n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de parler de la politique. Dans un langage franc et direct, Meiway a passé au peigne fin la classe politique ivoirienne. Et ses vérités sont aussi limpides que les sonorités de sa musique Zoblazo.
Meiway ne ravale pas sa vomissure sur le troisième mandat d’Alassane Ouattara. Il maintient ses critiques de 2020. « Parce que je savais ce qui allait en découler. Lorsque j’ai fait cette mise au point, j’ai bien dit au président qu’en briguant un troisième manda il prenait le risque qu’on lui manque de respect. C’est exactement ce qu’il se passe aujourd’hui. On le critique beaucoup », remarque Meiway.
Et même si Alassane Ouattara a pu s’imposer contre la contre la volonté de ceux des Ivoiriens qui contestent son troisième mandat, Meiway reste focus. Le marivaudage politique qui a cours depuis 2020, le laisse à 37. « Ceux qui se rallient aujourd’hui à lui ( Alassane Ouattara) ne le font pas par conviction. Ils le font parce qu’ils ont faim ».
La rencontre entre Gbagbo, Bédié et Ouattara ? Meiway n’en est pas ému outre mesure. Pour lui il faudra que cette rencontre se traduise par des actes concrets et impactant sur le processus de paix. « J’en attends le meilleur, car le pire, nous l’avons déjà vécu. La Côte d’Ivoire a déjà trop souffert. Ces trois dirigeants sont tous en partie responsables des affres que le pays a vécu. J’espère qu’ils vont oublier leurs désaccords et passer le flambeau », juge Meiway.
Avec Afrikmag