NKotti François est un artiste accompli et à 70 ans, il nous épate toujours ! L’artiste musicien souffle sur ses 50 ans de musique. Un anniversaire qui marque une carrière longue et fructueuse
Nkotti François allias Desto est une icône de la musique camerounaise : qu’on l’aime, qu’on l’adore ou au contraire qu’on le déteste, sa carrière reste exemplaire et il est aussi un modèle pour de nombreux artistes à l’instar de Sallé John, Longuè Longuè et sergeo polo. Dans l’univers de la musique « Old School », le promoteur du festival FOMARIC a un très grand répertoire à son actif. Le chanteur était face à la presse le lundi 15 février 2021 au Club Camtel de Bépanda.
Né le 15 février 1951 à Bonassama, Souza son village, Nkotti François se lance officiellement dans une carrière musicale en 1971. À l’époque, il a 20 ans. Pour le cinquantenaire de sa carrière musicale célébré les 12 et 19 mars à Douala et à Yaoundé, celui qui a été maire de la commune de Bonaléa pendant 11 années sollicite le soutien du « gouvernement, de l’Etat, du public et des médias » pour la réussite de cet évènement.
Une vie d’impact
Membre fondateur du groupe « Black styles » en 1972, Nkotti François a une vie d’artiste mais aussi une vie d’homme d’affaire.
« Il fallait penser vivre et croire que la vie qu’on a vécu peut être utile aux autres. Une fois qu’on a pensé que cette vie peut être utile il fallait l’écrire de la bonne manière. La première manière c’est le résumé de ces titres qui est dans ce coffret, qui présente le recueil de tout ce qu’il a fait depuis ses premiers pas jusqu’à maintenant. La deuxième chose c’était les leçons de la vie parce que c’est tout un parcours, un parcours de travailleur, un parcours d’artiste, un parcours d’homme politique, un parcours de promoteur culturel, un parcours de producteur », avoue Serge Constant Ebene, président du comité d’organisation du cinquantenaire de Kotti François.
Comment est-ce qu’on part d’une situation de nécessiteux à une situation d’homme d’impact ? La réponse dans son livre autobiographique de 290 pages intitulé « On m’appelle Desto ». Ce livre et un coffret musical sont mis en vente pour ce double anniversaire.