Des épisodes qui s’enchaînent, des fans qui se multiplient. Comme une trainée de poudre, les hommes sont de plus en plus séduits par les télénovelas. Son caractère éducatif justifie cet engouement.
Les feuilletons à l’eau de rose ne transpercent plus seulement le cœur des femmes. Les hommes qui, autrefois, portait un regard critique sur les séries latino-américaines, sont aujourd’hui, épris par ces séries ayant pour thèmes la haine, la guerre et l’amour.
Au départ, certains hommes l’on fait par curiosité, d’autres, pour combler les heures d’oisiveté. Chez Emerant Wamba, le plaisir a commencé à s’installer peu à peu. «Je me fais initier par ma femme qui m’impose de regarder avec elle ces différents feuilletons. J’ai fais la résistance pendant longtemps, mais j’ai fini par prendre goût. Désormais nous pouvons commenter Rubi qui est une série que j’aime déjà bien regarder.» Avance le commerçant.
Pile et face des Télénovelas
De cette pléthore de feuilletons dont la chaîne se nomme Novelas, plusieurs ont su tirer leur épingle du jeu. C’est un plaisir qui ne naît pas au hasard. «Je regarde ces différentes séries parce qu’elles éduquent. Au fil des épisodes, on apprend comment éviter la drogue, comment éduquer les enfants, comment se comporter avec les autres. Sentimentalement, ça m’apporte beaucoup parce que ça traite des problèmes que l’on rencontre au quotidien.» soutient Willian, agent commerciale.
Comme une feuille emportée par le vent, les feuilletons emportent toutes personnes qui osent s’y intéresser. Les séries télévisées latino-américaines dites télénovelas, revêtent un caractère beaucoup plus émotionnel. Des feuilletons, qui ne laissent pas indifférent, ce qui n’est pas sans conséquences. Plusieurs se laissent aller au rêve. Des rêves, très souvent, à l’origine du changement vestimentaire et des troubles rencontrés au sein des foyers. Egalement, cette pratique culturelle étrangère, fait de l’ombre au cinéma camerounais.