Les parlementaires ont bouclé les travaux dédiés à la dernière session comptant pour l’exercice 2020. Au terme de cet exercice qui a duré un mois, les enveloppes sont connues
4865,2 milliards de FCFA, c’est le montant à retenir pour l’exercice budgétaire 2021 que les ministères devront se partager. Ainsi, les trois plus grosses dotations reviennent au Ministère des Travaux Publics (Mintp), au Ministère de l’Enseignement secondaire (Minsec) et au Ministère de la Défense (Mindef) avec respectivement 464,8 milliards de FCFA ; 388 milliards de FCFA et 248,5 milliards de FCFA, chacun.
Le budget 2021, entend œuvrer et promouvoir une croissance plus forte et inclusive ; renforcer la diversification économique et la transformation des produits locaux; renforcer les mécanismes de redistribution et de protection sociale ; améliorer la gouvernance, et enfin renforcer le vivre ensemble, le bilinguisme et le multiculturalisme. L’objectif recherché est de permettre au Cameroun d’atteindre le stade de pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure en 2027, pour évoluer vers le statut de Nouveau Pays Industrialisé à l’horizon 2035.