Selon l’Unicef, plus de 230 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde n’ont jamais été enregistrés à leur naissance. Au Cameroun, environ 1,7 million d’enfants soit 66,1%, n’ont pas d’acte de naissance, d’après l’INS. Ces « enfants invisibles » se trouvent notamment dans les régions du Nord-Ouest, du Sud- Ouest et de l’Extrême-nord.
Lors d’une session spéciale tenue à l’assemblée nationale lundi, consacrée à l’examen de la problématique de l’établissement des actes de naissance, les députés ont constaté « De manière globale, les dix régions du pays, toutes sont concernées mais le problème du déficit d’actes de naissance se pose avec acuité dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord », a expliqué à l’agence Anadolu, mercredi, Cavayé Djibril.
Plus de 400 000 enfants grandissent sans actes d’état civil dans l’Extrême-Nord. La région enregistre le plus faible taux (42%) d’enregistrement des naissances, suivie des régions du Sud-Ouest et de l’Est avec respectivement 56% et 58%. Au niveau national, 66% d’enfants de moins de 5 ans sont sans actes, d’après les statistiques de l’Institut national de la Statistique (INS).
Enregistrement des actes de naissance
Face à cette situation, l’Assemblée nationale a organisé jeudi 12 novembre, une séance plénière spéciale sur l’enregistrement des actes de naissance. Les échanges entre députés, et différents acteurs institutionnels (ministre de la Justice, garde des sceaux, de la Décentralisation et du développement local, de la promotion de la Femme et de la Famille, ainsi que de l’Education de base, et le directeur du Bureau national de l’état civil) ont débouché ce lundi 16 novembre sur trois aspects : législatif, réglementaire et des politiques publiques.
« Sur le plan législatif, nous avons proposé la finalisation effective de l’avant-projet de loi régissant l’état civil, la révision des textes sur l’état civil et la simplification des procédures de déclaration d’établissement et de reconstitution des actes de naissance », a souligné le président de l’Assemblée nationale.