Quatre mois après sa mise en fonctionnement, 50% de ses services sont déjà opérationnels et plus de 5% des patients arrivent des pays voisins.
Ouvert en mode pré-inaugural depuis le 1er juin 2022, les unités de Neurochirurgie, de Gynécologie-Obstétrique et de Consultation ont été les premières mises en route. Puis progressivement, les unités d’appoint que sont la Chirurgie dentaire, l’Ophtalmologie, la Cardiologie et la Gastroentérologie ont vu le jour.
Ces unités sont adossées aux services de Laboratoire, d’Imagerie médicale et de Pharmacie, tous dotés d’équipements de pointe. A terme, le pool des neurosciences prendra en charge les maladies et affections médicales du système nerveux, les affections psychiatriques ainsi que la réhabilitation.
Entre juin et octobre 2022, l’hôpital Général de Garoua a accueilli un peu plus de 1 000 patients. 50% résidants à Garoua, 30% à Ngaoundéré, 15% à Maroua et 5% issus de la Région de l’Est, des pays frontaliers (Tchad et RCA). Au cours de cette période, 35 opérations chirurgicales ont été réalisées (20 en neurochirurgie, 10 en chirurgie obstétricale, 5 en chirurgie orthopédique).
Bien que l’unité de gynécologie-obstétrique soit réservée aux accouchements délicats suivant la logique de référencement, 6 accouchements « électifs » ont été effectués. En attendant l’adoption de la grille de prix par le Conseil d’administration, les prix pratiqués sont ceux en vigueur à l’hôpital régional de la ville.
Ces différents services qui rentrent dans la mission (de soins de haut niveau) de cette formation sanitaire de première catégorie sont assurés par 30 personnels médicaux fonctionnaires, appuyés d’une poignée de stagiaires en phase de perfectionnement et de quelques vacataires préposés au secrétariat médical.
Concernant la deuxième mission qui est celle de l’Enseignement, l’hôpital vient d’abriter le premier séminaire de formation en médecine d’urgence délivré à la première promotion des étudiants de 6ème année de la Faculté de médecine de l’Université de Garoua.
Quant à la mission de Recherche qui lui incombe également, l’équipe dirigeante conduite par le Dr. Bello FIGUIM est actuellement en train de constituer des équipes de recherches. Une fois sur pied, les résultats de leurs travaux aideront certainement à développer les connaissances dans divers champs scientifiques.
C’est donc plus qu’un hôpital, un instrument d’amélioration permanente du bien-être des populations.
MINSANTE