Avec pour conséquence la poussière, la saison sèche est la cause principale des pathologies touchant les voies respiratoires. Pendant cette période le rhum, la toux et le choléra ne font pas de cadeau.
La saison sèche dure cinq mois, de novembre à mars. Pendant cette période les maladies de saison notamment la Méningite, la Bronchite, la Pneumonie, la toux, le rhum, le choléra et autres font de nombreuses victimes au sein de la population camerounaise. Ces pathologies qui affectent les voies respiratoires et la peau touchent beaucoup les enfants, les personnes âgées et les personnes malnutris, à en croire des spécialistes de la santé. Pour eux, la poussière présente dans l’air en cette saison est généralement composée de particules végétales (herbes, fleurs sèches, et pollen) et de déchets de toutes sortes. Des microbes, de virus de parasites et même de champignons microscopiques. Des composantes propices au développement de la grippe et de la toux. Pendant cette période, l’organisme est plus vulnérable et affaibli par les conditions atmosphériques surtout lorsqu’il fait chaud.
Témoignage de Rosaline
« Ma fille de six ans tousse sans arrêt et le nez coule depuis trois jours. A cause de cela nous passons des nuits blanches » lance Rosaline, visiblement éreinté. La dame n’en peut plus de toute cette poussière. Au passage des motos et automobiles sur la route qui conduit au quartier Bilonguè à Douala dans le 4ème arrondissement, c’est le brouillard. Comme Rosaline, les populations fréquentant habituellement cet axe de la capitale économique continuent de subir les désagréments de la saison sèche dont l’un des aléas est l’abondance de la poussière. « J’ai souvent mélangé le miel au citron que j’ai fait prendre à mes enfants une cuillerée à soupe le matin, le midi et le soir. Très souvent j’ai eu un résultat satisfaisant » Témoigne Rosaline.
Le vaccin est la mesure la plus efficace pour lutter contre le grand classique des maladies de saison
Pour le Dr Jean Marie Mbappe, le miel comme traitement contre le rhum et la toux, n’est pas à rejeter. « En anthropologie on ne peut pas justifier ce que les grands parents utilisaient à l’époque ils avaient leur expérience, le miel est un composant qui a des effets antibiotiques et anti-oxydant qui augmentent l’immunité » soutient le coordonnateur régional des maladies tropicales négligées. Cependant, l’infection, souvent bénigne, peut devenir très grave si elle est mal soignée, et dégénérer en pneumonie. Dès lors, il faut éviter de s’exposer au maximum à la poussière et boire beaucoup d’eau pour éliminer les microbes inhalés. Toutefois, le vaccin est la mesure la plus efficace pour lutter contre la grippe car, il renforce le système immunitaire. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vaccin peut prévenir de 70 à 90% des infections grippales.
Le Choléra, bien que lié à l’eau, peut aussi être observé en saison sèche
Pour le coordonnateur régional des maladies tropicales négligées, au rang des affections les plus fréquentes en cette période où l’organisme est exposé à la poussière figure le choléra. Cette maladie bactérienne provoquant de graves diarrhées et une déshydratation se contracte en ingérant de l’eau ou des aliments contagieux par le bacille vibrio cholerae. A ce niveau, c’est l’hygiène de l’environnement est de mise « il est crucial de se laver les mains avec de l’eau propre et du savon avant de manger. Se laver également les mains du retour des classes, et au sortir des toilettes. Pour ce qui est des fruits, il faut les laver avant consommation, éviter de manger dans des milieux où les mouches et les insectes sont présent.» renseigne le docteur Jean-Marie Mbappe, dans le métier depuis 30ans.