Dédouaner des marchandises en temps et en heure, un véritable calvaire pour les camerounais de la diaspora. Et pour cause, la non connaissance des textes en vigueur d’où l’urgence de créer un guichet unique pour s’occuper spécifiquement des problèmes camerounais de l’étranger
Il est exactement 10 h le mercredi 02 décembre 2020 lorsque le directeur général de la douane du Cameroun Fongod Edwin Nuvaga rencontre le président du réseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée transfrontalière. Cette rencontre s’est tenue au siège de la direction générale de la douane camerounaise à Yaoundé au Cameroun. Une occasion saisie par le Président du REP-COD pour présenter aux personnels de la douane les problèmes douaniers des camerounais de la diaspora.
« Les camerounais de la diaspora ont beaucoup de problèmes mais pour ce qui concerne la douane nous avons évoqué le fait pour eux de pouvoir amener leurs marchandises, pouvoir les dédouaner à temps et en heure, le fait d’avoir des facilités qui puissent leurs permettre de venir s’investir dans ce pays. Il ya beaucoup d’outils de facilitations mais qui ne sont pas connus. Il y a un problème de manque de vulgarisation et nous pensons que nos compatriotes de la diaspora souffrent de deux choses : la non connaissance des textes en vigueur et le fait que ce qui est fait n’est pas vulgarisé », explique l’honorable Louis Henri Ngantcha, président du réseau parlementaire.
Des solutions pour faciliter l’accès des camerounais de l’étranger aux services douaniers
Pendant deux heures d’échanges, le patron de la Douane camerounaise a écouté minutieusement ces différentes difficultés. Au terme des travaux, même la vivacité des rayons du soleil prévoyaient déjà un résultat très fructueux en la faveur de la diaspora. Le Directeur Général de la Douane camerounaise ne peut s’empêcher de présenter les solutions prises en vue de faciliter l’accès des camerounais de l’étranger aux services douaniers.
« En ce qui concerne la facilitation dans nos différents ports et aéroport, nous avons décidé de mettre en place une plateforme de collaboration qui va commencer les travaux dès demain. Nous sommes tombés d’accord qu’il faudrait travailler à créer un guichet unique pour s’occuper spécifiquement des problèmes de la diaspora. La possibilité de créer un bureau de douane dans nos ambassades ce qui rapprochera l’administration de la douane auprès des administrés », affirme Fongod Edwin Nuvaga, directeur général de la Douane.
Le REP-COD
Depuis sa création, le REP-COD a entrepris plusieurs rencontres avec les membres du gouvernement et biens d’autres leaders politiques, associatifs, religieux, société civile aussi bien à Yaoundé et à Douala. Cette fois, son choix a été porté sur la douane car, au delà du rôle qu’elle joue pour l’équilibre économique d’un pays, elle est tensiomètre et le thermomètre pour tous ceux qui arrivent au Cameroun dans le but d’invertir car comme le dit le président du REP-COD, la température pour ceux qui arrivent se donne par la douane et les services de la police des frontières car de leur acceuil détermine la motivation de celui qui arrive à investir ou pas au Cameroun.
Désormais, la douane camerounais et le réseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière main dans la main pour l’éclosion des concitoyens de la diaspora. En rappel, ce réseau est là pour les Plaidoyers en interne auprès des pouvoirs publics pour qu’ils aient plus d’actions, créent plus d’opportunités en faveur de la diaspora. Plaidoyer en externe pour expliquer les réalités du pays aux compatriotes et faire renaître l’amour de la mère patrie. Autrement dit, le réseau des parlementaires veut jouer un rôle de facilitateur d’interface entre l’État et sa diaspora afin que tous camerounais de l’intérieure comme de l’extérieure sans aucune distinction apportent leurs contributions pour l’émergence de ce pays. Pour le REP-COD, la diaspora est un atout majeur pour le Cameroun. Le REP-COD veut parler à tous les enfants du Cameroun de la diaspora sans aucune exclusion peut importe leur parti politique, leur appartenance ethnique, leur nationalité du moment , ils sont tous les enfants du Cameroun et ont vocation à apporter leur développement du pays.