La lingerie c’est tout un univers. De la mode à la vie intime en passant par l’industrie textile, les dessous d’une femme sont surtout un imaginaire de séduction. Son entretien nécessite une attention particulière.
Dans le code vestimentaire, la lingerie occupe une place prépondérante. Cependant, qu’elle soit faite à base de coton, de la soie, de la dentelle, du satin ou encore du polyester, il faut savoir en prendre soin. Lavage en machine ou à la main ? Sèche-linge ou pas ? Découvrez les astuces pour garder vos sous-vêtements comme neufs afin d’éviter d’éventuelles infections.
La répartition ou le triage
Après avoir pris connaissance du mode de lavage de la lingerie inscrit sur l’étiquette, il convient de regrouper ses dessous en fonction des couleurs et de la qualité du tissu. Cette opération permet d’éviter que les tissus ne se détériorent entre eux. Toujours penser à séparer les couleurs claires/pâles des couleurs foncées. Ainsi que le blanc.
Le trempage
Ici, il est de bon ton de tremper ses sous-vêtements dans une eau tiède savonneuse. Les remuer régulièrement et laisser tremper pendant cinq minutes. Cette action permet de garder la clarté de son envers. « L’eau dans laquelle les sous-vêtements sont trempés ne doit pas excéder les 30 degrés. Surtout, éviter d’y rajouter du chlore ou encore de l’eau de javel », explique le Dr. Eric Clément Lélé, spécialiste en santé de reproduction.
Lavage à la main
En effet, la soie, la dentelle, le velours ou le satin, sont des tissus qui nécessitent une certaine délicatesse. Le lavage à la main est bien plus doux et délicat qu’un lavage en machine. Cela est recommandé pour conserver l’éclat et la beauté de la lingerie. La lessive en poudre sans chlore ni perborate c’est l’idéal car elle est beaucoup moins agressive que toutes autres lessives. Toujours terminer le lavage en rinçant à l’eau froide (elle retire les éventuels résidus).
Machine à laver : optez pour un filet de lavage
Comme pour le lavage à la main, le blanc doit être séparé des autres couleurs. Glisser son linge dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller avant de l’introduire dans la machine à laver ou dans une eau savonneuse est conseillé.
L’importance de l’azurage et du vinaigre blanc
L’azurage est une opération indispensable pour les sous-vêtements blancs. Elle consiste à parfaire l’effet de blancheur d’un tissu en ajoutant à de l’eau une petite quantité de colorant bleu. Pour ce qui est du vinaigre blanc distillé, prévoir 125 ml et ajoutez-y de l’eau. Le vinaigre agit comme un adoucissant simple et désodorisant.
Le séchage
Pour ne pas abîmer ses sous-vêtements, le Dr. Eric Clément Lélé recommande le séchage à l’air libre et à l’ombre « le sèche-linge est à éviter absolument ! Vous pouvez étendre vos sous-vêtements, mais si vous voulez éviter les traces, il est encore mieux de les laisser sécher à plat sur une serviette. Pensez toujours à les repasser avant de les garder ».
Bien ranger sa lingerie pour ne pas l’abîmer
Savoir ranger sa lingerie est très importante. Si plier son slip ne nécessite aucune technique ce n’est pas le cas pour le soutien-gorge. Il est indiqué de le plié en le croisant et en conservant sa forme d’origine pour ne pas le casser. Ensuite, le placer dans un tiroir.