Le ministre du commerce, le ministre de l’habitat de du développement Urbain et ministre des pêches et des industries animales ont défendu leurs enveloppes devant les députés. 7 milliards 496 millions de FCFA pour Luc Magloire Mbarga Atangana, plus de 143 milliards pour Célestine Ketcha Courtès et 41 milliards 531 millions pour le Dr Taïga
Aux aurores du lundi 30 novembre 2020, la salle de commission du palais des congrès de Yaoundé au Cameroun a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement notamment Luc Magloire Mbarga Atangana, Célestine ketcha Courtes, Dr Taïga respectivement ministre du commerce, ministre de l’habitat de du développement Urbain et ministre des pêches et des industries animales. Tour à tour, face aux membres de la commission des finances et les honorables députés, ceux ci ont défendu le projet de budget programme 2021. Sept milliards quatre cent quatre vingt seize millions de FCFA est le projet de budget que propose le patron du ministère du commerce. Pendant environ 4h de temps, celui ci a présenté l’enveloppe budgétaire de son département ministériel.
Le projet de budget du ministère de l’habitat et du développement Urbain
Le projet de budget défendu par Célestine ketcha Courtès s’élève à plus de 143 milliards. Ce budget qui a connu une baisse à cause de la crise sanitaire liée a la covid-19 repose essentiellement sur un plan de performance. Le bulldozer comme l’a appelée la commission des finances a réitéré son engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations dans les secteurs dont elle a la charge.
« Notre budget qui tourne autour de 143 milliards va adresser les projets de coopération notamment la contribution de l’Etat dans les projets CD2. Nous avons défendu les priorités d’achèvement de projet de première génération, la poursuite de logements sociaux cher au chef de l’Etat mais, également la poursuite de l’aménagement urbain et de la construction des drains en ce moment où les changements climatiques sont une réalité au Cameroun comme dans le reste du monde.» a expliqué Célestine ketcha Courtès.
Le budget du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales pour l’année 2021 augmente de 12 milliards de FCFA
Le budget-programmes du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales présenté par le Dr Taïga s’élève à 41 milliards 531 millions. Ce budget-programmes permettra, au cours de l’année 2021, de développer une administration moderne et performante, d’accroître la production nationale de viande, de lait, de produits dérivés et surtout d’améliorer le revenu des éleveurs par la modernisation des élevages.
Pour terminer, les ministres ont invité les honorables députés et les membres de la commission des finances de bien vouloir examiner favorablement la demande budgétaire au titre de l’exercice 2021.