Pour ne pas fatiguer leurs reins, plusieurs individus consomment des produits susceptibles de doubler le pouvoir détoxifiant des reins. Huile d’olive, pastèque, jus de citron, infusion de persil, boire suffisamment d’eau, chacun y va selon sa préférence et ses moyens.
Les moyens mis en œuvre pour entretenir ses reins varient parfois d’un individu à l’autre. Cependant, l’efficacité de certaines pratiques peut être contestée. Pour certains, la nature regorge des plantes qui sont excellentes pour la santé, et qui peuvent être utilisées pour dépurer les reins. Ce qui justifie le recours de certaines personnes aux médicaments dits traditionnels. Charles Dassi, est un habitué «Je prends des produits de nettoyage pour entretenir mon rein. Il y a des potions qui sont vendues dans les marchés. Lorsque vous les prenez, ils vous font beaucoup uriner, et font sortir la glaire que vous avez dans le corps ; c’est le signe que le nettoyage est général» avance le quincaillé. Pour les spécialistes de la santé procéder de cette façon peut au contraire, fragiliser les reins, si les constituants ainsi que les dosages de ces médicaments traditionnels ne sont pas maitrisés.
Prendre soin de ses reins c’est aussi éviter l’automédication
Par ailleurs, certains comportements peuvent favoriser une défaillance rénale. Lorsqu’on consomme des substances toxiques comme boire avidement de l’alcool ou consommer des drogues, on est prédisposé aux maladies qui touchent les reins ou l’appareil urinaire que sont entre autres, l’insuffisance rénale, le cancer de la prostate, les hépatites et le VIH. Prévenir les maladies du rein passe par une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne hygiène de vie. « Pour prendre soin de son rein, il faut boire beaucoup d’eau, au moins un litre et demi par jour, car cela facilite le travail des reins. Il ne faut pas manger trop salé, éviter de fumer et faire au moins 30 minutes d’exercice physique par jour. Cela va prévenir l’obésité qui est un facteur qui favorise l’apparition du diabète, qui est un danger pour les reins». Conseille Eric Clément Lélé, spécialiste en santé de reproduction.
L’automédication est aussi un danger pour la santé du rein. Certaines personnes, se sentant malade, ont tendance à prendre des médicaments sans prescription médicale. Cela peut être toxique pour le rein, surtout si ces médicaments sont consommés sur de longues périodes. Les reins sont des organes importants pour le corps humain, ceux-ci sont responsables de la détoxication et du filtrage des toxines du sang. Ils permettent aussi l’élimination des autres déchets sécrétés par l’organisme. Parce que nos reins sont très précieux, nous devons bien prendre soin d’eux et éviter des comportements à risque.