Le 10 janvier, l’Agence nationale algérienne des produits pharmaceutiques (ANPP) a enregistré le « Spoutnik V » dans le cadre de la procédure d’enregistrement pharmaceutique accélérée. Selon le Pr Mehyaoui « La vaccination contre la Covid-19 sera lancée au plus tard fin janvier »
Le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie, le Professeur Ryad Mehyaoui a indiqué, ce dimanche, que l’Algérie était prête pour réceptionner le vaccin anti-Covid-19 et lancer la campagne de vaccination au plus tard durant la dernière semaine du mois de janvier en cours. Selon le Pr Mehyaoui, les premières catégories de personnes qui seront vaccinées en priorité, sont les personnes âgées, les malades chroniques, le personnel de santé et les corps de sécurité.
Intervenant sur les ondes de la radio Chaîne 1, le Pr Mehyaoui a précisé que la campagne de vaccination en Algérie débutera avec le vaccin russe, mais, d’autres contrats seront signés avec d’autres laboratoires mondiaux qui ont développé le vaccin anti-Covid-19, à l’instar du vaccin chinois.
Un vaccin pas encore validé par L’OMS
Le vaccin russe avait été très critiqué, notamment par des scientifiques occidentaux, pour son annonce jugée prématurée avant même les essais cliniques de masse et la publication de résultats scientifiques. Ses développeurs affirment aujourd’hui qu’il est efficace à plus de 90%. Avant l’Algérie, c’est l’Argentine et la Guinée qui ont commencé à vacciner avec le Spoutnik V. Conakry a commandé deux millions de doses de ce vaccin russe.
En Algérie, le nombre de contaminations au Covid-19 approche les 102 000 cas, dont 2 786 décès, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Comme ailleurs, la question du vaccin est d’autant plus vitale que le personnel hospitalier est épuisé et que le pouvoir algérien aspire à sortir le plus rapidement possible de la crise sanitaire.