Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), comprenant le Niger, le Mali et le Burkina Faso, travaillent à la mise en place d’un système spatial avec la Russie. En effet, le Niger a procédé le 1er novembre à Niamey, la capitale, à la signature d’un mémorandum avec la société russe Glavkosmos, spécialisée dans l’acquisition et le déploiement des satellites à haute altitude, pour développer un système spatial en coopération avec l’ensemble des pays de l’AES.
Le Niger renforce ses liens avec d’autres partenaires internationaux, dont la Russie. La société spatiale russe Glavkosmos a signé le vendredi 1er Novembre 2024, un mémorandum avec le Niger pour l’achat et le déploiement d’un satellite de communications, d’un satellite de télédétection et d’un radar de défense et de sécurité.
Tout cela passera par une coordination entre l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso, et Glavkosmos, filiale de la société d’État Roskosmos. L’initiative AES, annoncée par le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousseni Sanou, comprendra un satellite de communication pour améliorer l’accès à Internet dans les zones reculées et un satellite d’observation pour la sécurité des frontières, la gestion des ressources naturelles et la réponse aux catastrophes.
Le ministre nigérien de l’Économie a souligné que les dernières initiatives visent à atteindre la souveraineté dans les communications et la défense spatiales, et à permettre aux trois pays de l’AES de prendre le contrôle stratégique de leurs données et opérations satellitaires. « Nous avons trouvé un accord avec la société russe sur l’acquisition de ces trois satellites pour une durée de quatre ans », a annoncé le ministre.
« Il y aura aussi une gare principale. « Nous avons demandé que le centre de commandement de ces satellites soit en Afrique, dans l’un de nos trois pays », a-t-il ajouté. « A l’issue de ce projet, les trois pays pourront contrôler eux-mêmes leurs satellites de communication et les gérer comme ils le souhaitent. »