Deux semaines après la victoire sur le fil du « oui » au référendum sur l’UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa trajectoire européenne en reconduisant sa présidente Maia Sandu.
La présidente moldave Maia Sandu, qui en est à son deuxième mandat, est en tête du second tour de l’élection présidentielle avec 54,43 % des voix, tandis que l’ancien procureur général et candidat du Parti socialiste d’opposition Alexandr Stoianoglo en obtient 45,57 %, a déclaré la Commission électorale centrale après avoir traité 98 % des procès-verbaux des bureaux de vote.
« Je voudrais exprimer ma gratitude à mes électeurs pour leur participation active aux dernières élections. De plus, le vote de chaque citoyen est une contribution à l’avenir du pays, peu importe qui ils ont choisi, que ce soit pour moi ou pour mon concurrent Alexandr Stoianoglo. Je soutiens son appel à la préservation de la stabilité, du calme et de la paix dans la république. Je m’engage à être la présidente de tous », a déclaré Sandu lors d’un briefing à son siège électoral.
Elle a assuré que quelles que soient ses opinions politiques, sa priorité reste la stabilité du pays et la consolidation de la confiance entre les citoyens.