Livré en avril dernier, l’infrastructure entre dans sa phase officielle d’opérationnalisation, ce 10 mai, jour d’inauguration par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Son Excellence Chief Dr Joseph Dion Ngute.
Situé à Boucklé dans l’arrondissement de la Benoué, le Centre Hospitalier Régional de Garoua est bâti sur un site de 50 hectares avec près de 14000 mètres carrés de surface d’exploitation. Il est constitué de 14 bâtiments abritant les services administratifs et logistiques, des unités cliniques, les services médicaux techniques, les salles d’hospitalisation ainsi que trois bâtiments annexes. Les travaux de construction de ce joyau architectural ont débuté avec la pose de la première pierre en mai 2017, et ont été achevés en avril 2022.
Hôpital de deuxième catégorie, cette structure sanitaire fait partie des huit CHR prévus dans le volet santé du Plan d’Urgence Triennal, initié par le Président de la République son Excellence Paul Biya, pour répondre aux besoins en soins plus denses des populations camerounaises. Il vise notamment à offrir aux Camerounais où qu’ils soient des soins de qualité à moindre coût. Raison pour laquelle le CHR de Garoua comme celui de d’Ebolowa et de Bafoussam déjà inaugurés, regorge en son sein une équipe 2.0 pour des équipements 2.0.
Le pôle d’excellence de cette formation sanitaire constitue le service gynéco obstétrique. Cette unité de médecine occupe une place de choix dans le fonctionnement du CHR. Les autres services techniques sont: l’IRM, un scanner à 16 coupes, une radiologie en numération indirecte, un système de radio fluoroscopie à numérisation indirecte, des échographes, un microscope chirurgicale ophtalmologique et des équipements de néonatalogie, pour ne citer que cela.
Sur le volet clinique l’hôpital compte 8 unités majeures : la médecine et ses sous spécialités, les urgences, la chirurgie, la gynécologie, la pédiatrie… La ville de Garoua va dès ce 10 mai 2022, date de son inauguration, une nouvelle page de son histoire sanitaire, sous l’impulsion déterminante du patron de la Santé le Dr Manaouda Malachie.
Source : MINSANTE