Passionné et audacieux, Ayissi Ngha Joseph Marie apporte grâce à son talent un visage encore plus coloré à la mode africaine.
Ayissi Nga Joseph Marie allias JJ du style est un créateur de vêtements streets chics de nationalité franco-Camerounaise. En 2005 il crée sa ligne de vêtements « wazal ». Un an plus tard il lance ses premiers modèles qui sont portés par certaines célébrités telles que Singula, Alpeco, Wayne Beckford, Romaric Koffi et Lalcko. Les coupes Wazal sont futuristes et modernes suivant les dernières tendances d’aujourd’hui. En effet, « Wazal » couture » exprime un univers dans une recherche permanente de matières, styles et créativité. Des couches de matières telles que le coton pur, le melleton, le jean, le wax, le cuir et divers imprimés y sont ajoutés dans des mélanges de couleurs comme l’orange, le bleu, le noir, l’écru, le milano et la fourure synthétique sous divers motifs.
Celui qui a suivi une formation de mode à l’école Vanessa Ruiz à Paris s’est spécialisé dans la création des vestes smoking. La première a été créé en 2013 sous la déclinaison « Braguette Tété ». Un concept qu’il présente ainsi que deux autres « Wazalrock » et « Africafutur » la même année puisque, Ayissi Ngah Joseph Marie fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris, pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise, puis a la fashion night à l’Élysée Louange de Paris. Ces concepts s’appuient sur des critères qui ont depuis le début symbolisés son parcours : Audace, respect et création. Ce qui lui a valu d’être nommé au beffta Awards 2016 à Londre.
AYISSI NGHA JOSEPH MARIE, LA LÉGENDE DE L’HISTOIRE
Étant lui-même fils de couturier, le styliste suit les traces des pionniers camerounais de la mode comme Imane Ayissi ou encore Martial Tapolo. Sa marque « Wazal » est un assemblage de « Waza », nom d’un parc naturel au Cameroun inspirant le respect et le Lion la puissance d’où la lettre « L ». Le franco-Camerounais est l’auteur d’une bande déssinée en cours de réalisation « LA LÉGENDE DE WAZAL ». C’est l’histoire d’un jeune prince héritier de Wazaville, un royaume à l’extrême Nord du Cameroun qui succède à son père le roi, assassiné par une alliance des villages voisins. Wazaville possède wazaliane, un tissu protecteur et magique convoité par les Mécanikators et les Futurators. Le jeune roi Wazal aura la lourde tâche de protéger son royaume, préserver les traditions et coutumes.