L’annoncé a été faite mercredi 22 septembre 2021 à Yaoundé au Cameroun, au cours des travaux de la 28ème et 29ème session du comité de concertation et de suivi du dialogue social. Une rencontre présidée par Le ministre du travail et de la sécurité sociale (MINTSS), Grégoire Owona.
C’est une lueur d’espoir pour la population camerounaise. À la fin des travaux de la 28ème et 29ème session du comité de concertation et de suivi du dialogue social, le chef de ce département ministériel a publié les résolutions prises pendant les échanges.
« Les propositions pour l’amélioration du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), restent attendues des organisations professionnelles d’employeurs. J’invite les partenaires sociaux à se préparer et à mieux encadrer les travailleurs dans la perspective des élections sociales du 27 octobre prochain », a indiqué Grégoire Owona.
Préoccupations
Quatre thématiques ont été développées au cours de cette réunion. « La première centrée sur la covid-19 et le monde du travail, a permis de tirer les leçons de cette crise sanitaire et de se projeter. La seconde, axée sur l’apport du MINTSS dans sa stratégie nationale de développement, une occasion pour lever toute équivoque sur la problématique du rôle de ce département ministériel. La troisième, relative au bilan de la mise en œuvre des mesures d’assouplissement en matière de sécurité sociale. Et la dernière focalisée sur les mesures envisageables pour juguler l’insécurité sur le corridor Douala-Bangui.
Entouré des représentants du BIT, OIT, CNPS et MINEPAT, le chef des travailleurs camerounais a dévoilé la position du Cameroun au sein du BIT : « notre pays est membre titulaire du conseil d’administration de cette organisation pour un mandat de 4 ans ».
Le comité de concertation et de suivi du dialogue social est un organe tripartite chargé entre autre de suivre et veiller à la mise en œuvre effective des mesures approuvées par le gouvernement dans le cadre du dialogue social. C’est dans cette optique que les partenaires sociaux au sein de cette instance de concertation se démarquent de par la qualité et la densité de leurs contributions pertinentes et précieuses, dans la quête et la mise en œuvre des solutions idoines aux problèmes des travailleurs dans le pays.