Noël est devenu une tradition africaine. Ancrée peu dans nos traditions en même temps que la religion chrétienne, elle fait aujourd’hui partie de notre culture.
Les chrétiens du Cameroun célèbrent la fête de la Nativité avec passion. La religion a une grande place dans le pays. Pendant la fête de Noël, des familles vont à l’église. Dans cet espace de prière et d’adoration, des chants religieux et des sketches sur la venue du Christ, sont présentés. Le 25 décembre, jour de la naissance de Jésus-Christ, les enfants peuvent recevoir des cadeaux. Ces cadeaux font référence aux présents offerts à l’enfant Jésus par les rois marges.
Des évènements culturelles à Noël
Dans le pays, la fête de la Nativité a aussi une coloration culturelle. Christian Kwessi est le président de l’association « Ici et là-bas » au sein de cette association de personnes aveugle et mal voyantes, divers loisirs sont proposés. «On peut écouter des livres audio, des films en audio description, des jeux de société, du damier, des jeux d’échecs le tout couronné d’une bibliothèque» affirme Christian, 32 ans. Le centre qui existe depuis le 23 mars 2015 situé à la monté Alfred Saker à Douala, est ouvert tous les jours et est gratuit pour ceux qui y viennent. Il a pour but de permettre aux personnes aveugles de maîtriser les outils du troisième millénaire afin qu’ils soient des citoyens à part entière.
Il y a également le marché de noël qui séduit plus d’un. En effet à l’approche des fêtes de fin d’année des évènements culturelles voient le jour pour le grand bonheur des familles. Le «Marché de Noël», cet évènement propre à la ville de Douala, dure en moyenne trois semaines. C’est en effet une plate forme de divertissement à la population. Le marché de Noël a ouvert ses portes le 14 décembre 2019. L’évènement ira jusqu’au 05 janvier 2020 sur le site de Camtel Bepanda à Douala au Cameroun. C’est le lieu pour les parents d’offrir des cadeaux de tout genre à leurs proches: Vêtement, jouets, (Voiture, avion, bicyclette, poupée, couronne de princesse….). Les enfants surtout, doivent être tout beaux pour recevoir l’enfant Jésus. Bruno Bebey, papa de 2 enfants, a prévu un budget de 45 000F CFA « c’est un moment de fête il faut faire l’effort de satisfaire la famille. On fait avec ce que l’on a » Explique Bruno.
Repas de fête dans une famille du Cameroun
Noël, c’est aussi l’occasion de réunir la famille autour d’un bon repas. Marlène a déjà une idée de ce qu’elle offrira à ces invités le 25 décembre « on aura au menu, l’émincé de bœuf accompagné de riz ainsi que les mets de pistache et de l’igname blanc. Pour les vêtements et les chaussures des enfants on les as déjà acheté » deux repas prévu par Marlène pour faire plaisir à sa famille. Offrir des cadeaux fait parti de chaque individu qu’il soit jeune ou plus âgés, handicapé moteur ou visuel. C’est un acte qui fait plaisir aux Bambins. L’Arbre de Noël en est une parfaite illustration. Une pratique occidentale adoptée au Cameroun.