Pour plusieurs raisons entre autres le travail, des mamans privent leurs bébés du lait maternel les exposant ainsi à de nombreuses maladies.
Une récente étude du ministère de la santé publique, révèle que 29℅ d’enfants de moins d’un an meurent chaque année au Cameroun à cause de la mauvaise pratique de l’allaitement maternel. Des femmes justifient le sevrage précoce, par les différentes activités auxquelles elles se livrent au quotidien. « Je pars de la maison à 7h du matin et je ne rentre que le soir à 18h. Je ne peux donc pas rester à la maison allaiter mon bébé. Je suis obligée de lui donner du lait artificiel » avance Mireille songho, maman d’un bébé de quatre mois. Par ailleurs, d’autres femmes, par crainte de voir leur poitrine tomber, choisissent de ne pas mettre leurs enfants au sein. «Je ne vois pas où est le problème. L’essentiel est que l’enfant ait le ventre plein » soutient dame siewé maman de jumeaux.
Les inconvénients du sevrage précoce
Aux dire des spécialistes de la santé, le sevrage précoce peut avoir de nombreux désavantages autant pour la santé physique du bébé, que pour le développement de ces capacités intellectuelles. «Un enfant qui n’a pas pris le lait maternel ne va pas grandir normalement. Etant donné qu’il ne bénéficie pas des agents anti-infectieux contenus dans le lait maternel, il n’est donc pas protégé contre les microbes ; par conséquent, cet enfant peut être plus vulnérable aux maladies.» explique le Docteur Jacques Georges Otti pour qui, Sur le plan psychologique, l’enfant n’aura pas une grande affection vis à vis des autres. «Le lait maternel c’est la nourriture et le médicament du bébé. Il permet à l’enfant de croître normalement. » Affirme le docteur Jacques Georges Otti.
L’allaitement maternel exclusif est celui qui est prôné par l’OMS (organisation mondiale de la santé). Selon l’OMS, il faut nourrir son bébé au lait maternel au moins pendant les six premiers mois de sa vie. Car il contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile.