Un rapport des renseignements américains n’exclut pas l’hypothèse d’un accident de laboratoire, même si celle d’une exposition naturelle à un animal infecté est considérée comme la plus « probable ». La Chine dénonce une « manipulation politique »
Après la publication du résumé d’un rapport d’enquête du renseignement américain ne tranchant pas sur la question, Joe Biden a clairement reproché à la Chine, vendredi 27 août, de manquer de transparence.
« Des informations cruciales sur les origines de la pandémie existent en Chine, et pourtant, depuis le début, des responsables gouvernementaux en Chine œuvrent pour empêcher les enquêteurs internationaux et les acteurs mondiaux de la santé publique d’y accéder », a écrit le président américain dans un communiqué, alors que les Etats-Unis déplorent pour l’heure plus de 630 000 victimes en raison de la pandémie de coronavirus.
Pour Pékin, c’est une « manipulation politique »
Pour l’ambassade de Chine à Washington ce rapport américain serait donc basé « sur une présomption de culpabilité » et viendrait « manipuler » la science pour des motifs « politiques ».
« Le rapport de la communauté du renseignement américain montre que les États-Unis sont déterminés à emprunter la mauvaise voie de la manipulation politique », a réagi l’ambassade de Chine aux États-Unis dans un communiqué. « Le rapport de la communauté du renseignement se fonde sur une présomption de culpabilité de la part de la Chine, et seulement pour faire de la Chine un bouc émissaire ».